En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

MINSK

Destination la Biélorussie : si vous partiez à… Minsk ?

Amoureux des grands espaces ou passionné d'histoire, c'est à Minsk que vous devez aller ! Construite entre parcs et forêts, cette immense ville se distingue par une faune et une flore d'une diversité incroyable. Mais, Minsk, c'est également une ville résolument moderne riche d'un important héritage historique et culturel. Ses places réputées, ses musées, théâtres, bibliothèques… sans oublier ses cathédrales et églises fortifiées sauront vous séduire à coup sûr et à des prix très modérés !


Un important héritage historique et culturel

À la fois capitale de la Biélorussie et siège de la Communauté des États indépendants, Minsk est le centre politique, économique et culturel du pays. Même si peu de bâtiments ont survécu à la seconde Guerre mondiale et aux projets de construction sous Staline, les habitants sont fiers de l'héritage historique et culturel de leur ville. En effet, Minsk regroupe 16 musées, 11 théâtres et 139 bibliothèques, dont la Bibliothèque nationale de Biélorussie et son gigantesque cube de verre à 12 faces.

Que ce soit pour aller au concert ou au théâtre, visiter un musée, s'arrêter boire un verre ou encore manger des boulotchki, les vacances à Minsk vous réservent plein de surprises et d'opportunités tout en restant… économiques ! Car Minsk offre une très bonne qualité de vie (nombreux parcs, possibilité de sortir chaque soir au ballet, au restaurant) à des prix très bas.

Séjournez à Minsk pour découvrir la vie biélorusse : sa douceur, son charme tendance communisme chic du 21e siècle.


Des trésors culturels à foison…

Il existe une trentaine de musées à Minsk, dont de nombreux consacrés à l'histoire : Le musée de l'Histoire de la Grande Guerre Nationale, l'un des plus grands musées de guerre au monde, le musée de la guerre. Et si vous profitiez de votre passage dans la ville pour faire un détour au… siège du KGB ? Mais Minsk saura également vous séduire par son musée d'architecture et de la vie paysanne, son musée des beaux-arts avec ses toiles de maîtres russes et biélorusses des XIIIe et XIXe siècles, ou encore son opéra et sa Bibliothèque nationale.

Des cathédrales et églises de caractère…

La cathédrale Sainte-Marie, principale cathédrale catholique à Minsk, la cathédrale Saint-Esprit, l'une des plus vieilles églises de la ville, les églises fortifiées Saint-Pierre et Saint-Paul, l'impressionnante cathédrale Saint-Simon et Sainte-Hélène (surnommée l'Église rouge), l'Église Saint-Alexandre Nevski, l'Église de la Résurrection du Christ, l'Église de la Protection de la Sainte Vierge Marie

 separator

 

Top 10 des endroits à visiter à Minsk et aux alentours :

aeroportnicecoteazur-destination-Minsk-6V

L'Hôtel de Ville : copie conforme de l'édifice du XXe siècle détruit pendant la guerre, le monument actuel fut achevé en 2000. Dans la ville haute, on peut aussi voir la seule maison en bois de Minsk qui ait survécu aux guerres.

La Place de la république : centre géographique de Minsk, c'est un lieu de passage très vivant. À voir : le Palais de la république (l'équivalent de notre Olympia).

La Maison du Gouvernement.

Le Faubourg Trinité : centre-ville regroupant de grands immeubles administratifs et des églises anciennes, c'est surtout le seul quartier à être resté intact pendant la seconde Guerre mondiale. Les maisons typiques, aux couleurs variées, se reflètent dans les eaux de la petite rivière Svislotche.

L'Ile des Larmes : face au Faubourg Trinité, elle commémore la guerre d'Afghanistan où sont tombés de nombreux Biélorusses. Le centre de l'île est surmonté d'une petite chapelle d'où l'on peut apercevoir la figure d'un ange-gardien pleurant de n'avoir pu protéger les soldats de la mort.

L'avenue de l'indépendance : les Champs-Elysées biélorusses, avec ses restaurants de tradition slave.

Le grand marché couvert Kamarovski Rynok : cœur de l'activité et de la vie à Minsk.

Le parc national de Belovezhskaya Pushcha : célèbre pour ses bisons d'Europe, il s'étend sur 99 000 kilomètres de fleuves et rivières et comporte pas moins de 11 000 lacs. Dépaysement garanti !

Le château de Mir (classé au patrimoine mondial par l'UNESCO).

La ville de Khatyn : lieu de commémoration de massacres de l'armée nazie.


Une gastronomie rustique très populaire

Pays limitrophe de la Pologne et de la Russie, la Biélorussie propose une gastronomie très proche de la cuisine russe. Ses potages et ses soupes, comme la soupe Tchi ou la soupe Hribnoi, sont incontournables. Les plats principaux sont généralement à base de champignon (comme le gribnoy sup ou la kotleta po krestiansky) ou de pomme de terre (comme le draniki). En dessert, vous fonderez pour les shklbantsi, ces gnocchis de pomme de terre sucrés servis avec du saindoux fondu et du pavot. Côté boissons, nul doute que vous saurez apprécier le Myadukha, le kvas ou l'une des nombreuses variétés de vodkas et bières proposées – avec modération bien entendu ! La ville ne manque pas de restaurants et brasseries traditionnels, qui proposent des menus consistants et des recettes anciennes dans des atmosphères et décors folkloriques.


Agenda culturel, fêtes et festivals en Biélorussie

Du 6 au 7 janvier : le Noël orthodoxe : C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël. La religion orthodoxe suivant le calendrier julien et non le calendrier grégorien, c'est donc avec… 13 jours de retard que Noël est fêté par rapport au Noël catholique.

En avril : les Pâques orthodoxes

En mai : la Radonitsa : L'équivalent de la Toussaint, une journée de souvenir en l'honneur des défunts et des saints.

 En juin : la fête d'Ivan Koupala : Comparable à notre nuit de la Saint-Jean. La fête se déroule durant la nuit du solstice d'été, au bord d'une rivière. Elle s'accompagne de rites liés au feu et à l'eau, au cours desquels les habitants invoquent les éléments naturels pour favoriser les récoltes. Des jeunes femmes descendent dans la rivière et sont aspergées d'eau ; d'autres, couronnées de fleurs, effectuent des danses folkloriques.

Le 3 juillet : la fête de l'indépendance (fête nationale) : Jour férié en Biélorussie, le 3 juillet est un rendez-vous incontournable où les habitants viennent en famille assister à un défilé militaire aux airs de parade folklorique sur l'avenue Macherov de Minsk.

En juillet : Slavonic Bazaar à Vitebsk : Chaque année, les meilleurs musiciens du monde slave participent à ce festival de musique qui réunit Géorgiens, Ukrainiens, Polonais, Serbes, Tchèques, etc. L'occasion d'assister à des expositions et des performances mettant en valeur la musique et le vaste patrimoine culturel du monde slave.

En novembre : Listapad, le festival international du film à Minsk : Ce festival encourage la production cinématographique biélorusse tout en faisant de Minsk une place culturelle incontournable dans cette partie du Vieux-Continent. Des compétitions par catégories (films documentaires, jeunes réalisateurs), des expositions (photos du tournage, affiches de films), mais aussi des conférences et tables rondes dédiées au cinéma d'aujourd'hui, avec à la clef la possibilité de rencontrer les réalisateurs. Un regard moderne et local sur les pays de l'ancien bloc de l'Est.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

BELAVIA Vols direct Nice - MINSK

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
227
Je pars