En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

MADRID

Destination l’Espagne : si vous partiez à… Madrid ?

 

Venez découvrir Madrid, ville cosmopolite qui mêle harmonieusement les infrastructures les plus modernes à un immense patrimoine culturel et artistique, héritage de plusieurs siècles d'une histoire passionnante. Bienvenue dans l’une des métropoles les plus gaies et les plus accueillantes qui soient !


D’un bout à l’autre de la ville, des découvertes fascinantes

Kilomètre zéro et traditionnellement principal point de rencontre, c’est de la Puerta del Sol, plus précisément sous son affectueux Oso (ours), que vous devrez commencer votre découverte de Madrid. Au cœur de la ville, cette esplanade pleine de soleil et de bonne humeur dessert tous les principaux quartiers du centre. Faites une petite pause gourmande à la Chocolatería San Ginés et savourez une tasse de chocolat chaud onctueux à souhait, servie avec de délicieux churros !

Plongez maintenant au cœur de l’histoire en rejoignant la Plaza Mayor, et admirez ses arcades, ses façades ocre ornées de fer forgé et ses fresques. À quelques pas de là, le Palacio Real, résidence officielle des rois d’Espagne, vous ouvre ses portes.

Continuez votre parcours et allez saluer Don Quichotte et son écuyer Sancho Panza sur la Plaza de España, qui rend hommage à Cervantes. De part et d’autre de la place, la Torre de Madrid et l’Edificio España constituent l'un des ensembles architecturaux les plus intéressants de la capitale.

N’hésitez pas à faire une pause caña y tapa (bière et tapas) car la suite du programme requiert de l’énergie : il s’agit de descendre la Gran Vía, la plus grande avenue de la ville. En chemin, n’hésitez pas à vous aventurer dans les rues perpendiculaires, notamment la Calle Fuencarral, remplie de boutiques plus tentantes les unes que les autres. Et profitez de ce petit détour pour découvrir Chueca, le quartier gai de Madrid où se côtoient tous les styles et toutes les générations !

Vous arriverez bientôt sur la Plaza de Cibeles qui, avec sa splendide fontaine et son Palais des Communications, est l’une des plus belles places de la ville.

Longez ensuite le Paseo del Prado jusqu’au musée du même nom, absolument incontournable. Non loin de là se trouvent aussi d’autres musées tout aussi magnifiques : le musée de la Reina Sofía et le musée Thyssen Bornemisza.

Et pour une soirée festive mémorable, direction le quartier de Huertas, célèbre pour sa vie nocturne. Pubs et boîtes de nuit abondent dans la Calle Huertas, la Calle de la Cruz et sur la Plaza Santa Ana. Fiesta inoubliable garantie !


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Madrid-6V

La Puerta del Sol : centrale et animée, la place de la Puerta del Sol est l'un des emblèmes de Madrid. Sa forme semi-circulaire est le point de convergence des rues historiques et c'est l'une des plus fréquentées de la ville. Elle concentre quelques-uns des éléments les plus représentatifs de la ville, comme l’horloge de la Casa de Correos, ou la statue de l'Ours et de l'Arbousier, les symboles de Madrid.

La Plaza Mayor : cette place à arcades est le cœur du Madrid des Austrias , quartier historique de la ville et l'un de ceux qui ont le plus de charme. Elle abrite notamment la Casa de la Panadería, monument incontournable construit à la fin du 16e siècle ; sa façade est composée de fresques qui retracent l'histoire de la Plaza Mayor. Elle abrite aujourd'hui l'office du tourisme de Madrid.

Le Palacio Real : demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu'à Alphonse XIII, le Palais Royal de Madrid est ouvert à tous ceux qui souhaitent voyager à travers l´histoire de l´Espagne. Bien qu´il ne soit pas habité par les monarques actuels, l´édifice est la résidence officielle des rois d´Espagne. Après votre visite, attardez-vous un moment sur la magnifique Plaza de Oriente et ses jardins.

La Gran Via : constitue l’une des principales artères de la ville et une avenue madrilène incontournable. Construite entre 1910 et 1931, elle marqua le début de la modernisation de la capitale avec la création des premiers gratte-ciel du pays. Le résultat est un magnifique ensemble de bâtiments qui inclut le fameux Metrópolis, le bâtiment Telefónica, le Casino Militar, le bâtiment Capitol et le cinéma Callao.

Chueca : en plus d’être l’un des quartiers les plus cosmopolites de Madrid, Chueca est même plus animé la nuit que le jour. Des bistrots, des cafés aux multiples styles musicaux, des bars à cocktails d’avant-garde et même quelques cabarets avec spectacle de travestis ne laisseront personne indifférent. Tous les jours de la semaine sans exception, l’animation est garantie jusqu’à l’aube dans ce quartier ouvert à tous, sans limite d’âge !

La Plaza de Cibeles : l'une des places les plus célèbres et les plus spectaculaires de Madrid. Au centre de la place, la fontaine Cibeles représente Cybèle, déesse de la nature et protectrice du peuple ; c’est un véritable symbole de Madrid. Le Palais des Communications, actuellement siège de la Mairie de Madrid, est une merveille d’architecture.

Le Musée du Prado : ce musée possède la collection de peinture espagnole la plus complète au monde. Vous pourrez ainsi admirer les « Ménines » de Velázquez ou les « Fusillades du 3 mai » de Goya, mais aussi d’autres chefs-d'œuvre des écoles espagnole, italienne, française, flamande : Rembrandt, Bosch, Rubens, Poussin, Titien, Raphaël, Murillo, Van Dyck, Botticelli etc.

Le Parc Retiro : ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres forment une véritable oasis de verdure au cœur de Madrid. Ce n'est pas seulement un des poumons de la ville, il offre également culture, loisirs et sports aux madrilènes et aux visiteurs. Faites un tour en barque, visitez le Palais de Cristal, ou admirez simplement les nombreuses et remarquables statues et fontaines de cet immense parc.

El Rastro : toujours bondé de madrilènes et de touristes, c’est le lieu de rendez-vous incontournable des visiteurs le dimanche ou les jours fériés. Vous y trouverez différents articles, depuis des objets d’artisanat, des vêtements et des accessoires jusqu’aux revues d’occasion, animaux de compagnie et objets plus ou moins anciens.

La Plaza del Dos de Mayo : la pittoresque Plaza del Dos de Mayo est le cœur indétrônable du quartier de Malasaña. Son nom évoque les révoltes du 2 mai 1808, quand le peuple de Madrid s’est rebellé contre les troupes d’occupation de Napoléon. Parsemée de bars et de cafés avec des terrasses en plein air, à l’heure de l’apéritif, du déjeuner et du dîner, elle est prise d’assaut par les jeunes et les familles.

 


Des spécialités pour chaque moment de la journée

À tout moment de la journée, vous pourrez vous régaler de cañas y tapas (bières et tapas). Mais pour un vrai repas, vous pourrez déguster l’incontournable tortilla de patata ou bien une autre spécialité madrilène, le cocido madrileño, sorte de pot-au-feu à base de viande et de légumes.

À l’aube, quoi de mieux qu’un onctueux chocolat à la cuillère accompagné de churros pour se remettre d’une nuit de fête ? Et pour les gourmands à toute heure, la Mallorquina est une pâtisserie légendaire qui propose un choix exceptionnel de gâteaux et de turón faits maison.


Agenda culturel

 

Janvier-février : Gastrofestival

Restaurants, tavernes, bars et gastrobars, commerces de bouche et épiceries fines proposent des dégustations ou des offres culinaires très alléchantes.

 

 

Mai-juin : Feria de San Isidro

Madrid commémore chaque année son saint patron Isidro dans un déferlement de musiques et de couleurs. Pendant plusieurs semaines, se succèdent les ferias taurines et festives : corridas de taureaux, corridas à cheval, spectacles, concerts, bals populaires...

 

Juin : Fête de San Juan

En Espagne, la Saint-Jean est demeurée une fête très populaire qui célèbre le jour le plus long de l’année et le solstice d’été. Avec des racines à la fois chrétiennes, païennes et ibères, la San Juan est fêtée dans tout le pays notamment par des feux de joie.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Iberia Vols direct Nice - MADRID

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
96
Je pars