En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

STAVANGER

Destination la Norvège : si vous partiez à… Stavanger ?

Située sur une péninsule du sud-ouest de la Norvège, Stavanger bénéficie du courant chaud du Gulf Stream : son climat est donc doux et agréable, particulièrement en été ! Alors n’hésitez plus : partez pour une petite escapade à Stavanger, et découvrez une ville cosmopolite et prospère, ses rues pittoresques et sa vie culturelle dynamique, sans oublier, bien sûr, la beauté incomparable des fjords qui l’entourent.


Culture, histoire et nature : une harmonie parfaite !

Commencez par un petit tour de la place du Marché aux poissons et profitez-en pour déguster des produits frais et locaux ; laissez la pêche du jour vous surprendre ! Ville portuaire, Stavanger a toujours été tournée vers le monde extérieur, comme en témoignent la vitalité de sa vie culturelle – la ville fut nommée capitale européenne de la culture en 2008 –, ses boutiques, cafés et restaurants.

Elle compte d’ailleurs de nombreux musées plus intéressants les uns que les autres. Par exemple, le musée de la conserverie vous révèle tous les secrets des techniques de fumage et de conditionnement, et le musée de la marine, installé dans des entrepôts de bois de 1770, fera rêver tous les passionnés de bateaux.

Sur la rive Est du port (Vågen), promenez-vous dans les rues piétonnes bordées de boutiques. Mais ne tardez pas à rejoindre la rive Ouest, où s’étend la très pittoresque « vieille ville » de Stavanger (Gamle Stavanger)et ses 173 maisons en bois, toutes blanches, construites à la fin du 18e siècle et au début du 19e. Perdez-vous dans les méandres des étroites ruelles sinueuses de Gamle Stavanger ; vous vivrez un véritable moment d’enchantement !

Ne manquez surtout pas de visiter la belle cathédrale romane du 12e siècle (Domkirken), l’une des cathédrales médiévales les mieux préservées d'Europe.

Les amateurs d’architecture se presseront vers les manoirs de Ledaal et de Breidablikk, situés l’un en face de l’autre. Le premier, grand bâtiment rouge édifié en 1799 dans un style néoclassique, avec son intérieur décoré en style baroque, fait désormais office de résidence royale. Et dans un parc aux essences exotiques se dresse le second, construit en 1881 dans un pur style rococo, tout en bois avec ses pignons et balustrades.

La ville présente un atout supplémentaire : elle se trouve dans la Norvège des Fjords. Imaginez ces montagnes, dépassant souvent les 1 000 mètres d’altitude, tomber abruptement dans l’eau tout en laissant des serpents de la mer pénétrer dans leurs entrailles… un spectacle d’une beauté irréelle.

Les montagnes majestueuses, les eaux pures et les longues plages de sable sont accessibles à quelques pas.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Stavanger-6V

Gamle Stavanger (Le vieux Stavanger): étagée sur un versant à l'ouest du vieux port, la vieille ville était un quartier ouvrier, bâti à la fin du 18e siècle, quand l'industrie sardinière faisait l'orgueil de Stavanger. Les 173 maisons blanches qui la composent ont entièrement été restaurées.

Domkirken (Cathédrale de Stavanger): ce monument du 12e siècle illustrant les styles roman et gothique se caractérise par deux tours carrées, une façade imposante et un vaste porche. Sa restauration, au 20esiècle, lui a restitué son aspect médiéval.

Norsk Hermetikkmuseum (Musée Norvegien de la Conserverie): plongez dans l'histoire de la mise en conserve de poissons qui, jusque dans les années 1960, constitua la première activité industrielle de Stavanger. Vous y découvrirez les différentes étapes du processus de mise en conserve et explorerez une remarquable collection de plus de 30 000 étiquettes dessinées à la main.

Le Musée du Pétrole : objets authentiques, maquettes, films et expositions interactives : ce musée vous explique tout sur la formation, la découverte et la production du pétrole et du gaz.

Le Lac Store Stokkavatnet : amateurs de balades en vélo, mettez le cap sur ce lac, à 6 km du centre de Stavanger. Les Norvégiens y pratiquent du ski à roulettes sur les pistes cyclables ceinturant le lac.

Le Monument des Trois Épées : cherchez les trois épées sur ce rocher qui commémore la bataille de Hafrsfjord en 872, à l’issue de laquelle Harald Fairhair unifia la Norvège.

La Colonne brisée : installation du sculpteur britannique Anthony Gormley, dont les personnages grandeur nature sont dispersés en des endroits clés de la ville. En flânant dans les environs de Stavanger, amusez-vous à découvrir les 23 figures en fonte qui forment cette « Colonne Brisée ».

La Chaire, surplombant le Lysefjord : partez en croisière pour explorer cette falaise haute de 604 mètres et le Lysefjord, fjord le plus grandiose de Norvège. À l’issue de deux heures de marche sur un chemin escarpé, vous arriverez au sommet de La Chaire, un plateau de 25 m² qui offre un panorama à couper le souffle.

Jæren : les plages les plus longues de Norvège ne sont pas bien loin. Avec leurs dunes et leur flore protégée, elles offrent un contraste reposant à la vie trépidante de la ville. C'est également un paradis pour les surfeurs.

Le Rocher Kjeragbolten, au-dessus du Lysefjord : perché à 984 mètres au-dessus du Lysefjord, ce chef-d’œuvre naturel généré par les éléments est un énorme bloc erratique coincé entre deux parois rocheuses, ouvrant sur 241 mètres de vide d’un côté et 735 de l’autre.


Saveurs nordiques : toute une gastronomie à découvrir !

Célèbre pour sa diversité culinaire, la région de Stavanger est particulièrement réputée pour ses crustacés, ses laitages, sa viande et ses légumes, ainsi que pour ses fruits. Mais bien sûr, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le poisson : le saumon sous toutes ses formes (cuit, fumé, mariné), le hareng mariné ou fumé et la morue séchée. Ni sur les fameuses boulettes de viande (Kjøttkaker) ou encore la viande d'élan ou de renne fumée, accompagnées de confiture de baies sauvages, pour les amateurs de sucré-salé !


Agenda culturel

Avril : Stavanger Vinfest : Archétype de la cité portuaire, Stavanger propose une gastronomie très diversifiée. Mi-avril, le Stavanger Vinfest célèbre l'amour de la cuisine et du vin.

17 Mai : Jour de la constitution : C’est la fête norvégienne la plus populaire du pays.

Mai : Maijazz : C’est le Festival International de Jazz de Stavanger, le plus ancien de la ville.

Juillet : Festival Gladmat : L’été norvégien se place sous le signe de la gastronomie. Le festival Gladmat (« Nourriture heureuse ») a en effet pour ambition de faire découvrir la gastronomie au grand public ainsi que les traditions culinaires de la région de Stavanger.

Août : Festival international de musique de chambre : Vingt à quarante musiciens, parmi les meilleurs du genre, viennent de plusieurs pays du monde pour participer à ce festival dirigé par un compositeur. Les concerts ont lieu dans la cathédrale vieille de 900 ans, ou au monastère Utstein, qui jouit d’une acoustique d’exception.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Norwegian Air Shuttle Vols direct Nice - STAVANGER

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

SAS Vols direct Nice - STAVANGER

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
276
Je pars