En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

VARSOVIE

Destination la Pologne : si vous partiez à… Varsovie ?

Tel un phénix, Varsovie est parvenue à renaître de ses cendres après avoir été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

Capitale de la Pologne, première ville du pays et huitième de l’Union européenne, Varsovie propose de nombreuses visites historiques : musées, monuments religieux, châteaux... Mais c’est aussi une ville en pleine expansion qui offre un paysage urbain étonnant, symbole de son dynamisme économique. De part et d’autre de la Vistule, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants pour vous reposer après une longue marche à travers la vieille ville, ou une balade dans l’un des nombreux parcs.


Un passé douloureux qui a laissé place à une ville dynamique

Varsovie est une ville de contrastes mêlant modernité et histoire, cultures orientale et occidentale, et gratte-ciel ultramodernes pour prendre sa revanche sur un passé particulièrement douloureux. Détruite à 84 % pendant la Seconde Guerre mondiale, Varsovie ne compte plus beaucoup de monuments datant d’avant-guerre. La visite du Palais de Wilanow, dont la construction date du 17e siècle, doit donc figurer sur votre liste.

Stare Miastro, ou la vieille ville de Varsovie – qui a conservé ce nom bien que la plupart de ses bâtiments aient été reconstruits à partir des années 1950 – est le cœur de Varsovie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, elle compte de nombreux musées qui retracent toute son histoire. En vous promenant dans ses étroites ruelles pavées, ne manquez pas le Château royal, le Musée Historique de Varsovie, situé sur la place du Marché, la Cathédrale Saint-Jean (l’un des plus célèbres édifices religieux de la ville), ou encore la maison natale de Frédéric Chopin. Les passionnés d’art iront admirer les toiles de maîtres au Palais Zacheta, la Galerie Nationale des Beaux-arts.

Et pour apprécier les autres facettes de cette ville moderne et dynamique, une balade dans l’un des nombreux parcs nationaux ou une virée shopping agrémenteront votre séjour. Varsovie sait aussi être une ville de détente et de divertissement. À la tombée de la nuit, direction Pawilony, haut lieu de la vie nocturne de la ville où chaque bar vous réserve de nouvelles surprises.


Top 10 des incontournables à Varsovie

 

Le quartier de Praga, sur la rive droite de la Vistule. C’est ce qu’il reste du Varsovie d’avant-guerre. Certainement l’un des lieux les plus émouvants de Varsovie.

Le Palais de la Culture des sciences (PKiN). Imposant gratte-ciel dont la construction a été ordonnée par Staline au début des années 1950. Véritable vestige de l’histoire soviétique.

Le Musée de l’Histoire des Juifs polonais

Le Musée de l’Insurrection de Varsovie, consacré à l’insurrection de la ville en 1944.

La Vieille ville reconstruite.

Le Musée de Frédéric Chopin.

Le Château royal de Varsovie.

Le Parc Lazienki.

La rive droite de la Vistule, pour un moment de détente sur ses berges aménagées.

Le Théâtre Wielki, principal théâtre de Varsovie où se produit l’opéra national.


Varsovie, une ville aux mille saveurs

Rencontre de nombreuses cultures, la cuisine polonaise offre une diversité incroyable qui ne cessera de vous surprendre tout au long de votre séjour.

Vous devrez goûter les pierogis, sorte de ravioli en forme de demi-cercle, les harengs aux oignons, les concombres confits au sel, les bigos (préparés à partir de chou frais, choucroute, viandes et charcuteries variées, lard fumé, champignons des bois secs et divers condiments). Les soupes sont particulièrement appréciées et il en existe d’innombrables recettes. Le żurek (soupe à la farine de seigle aigre), le barszcz, potage aux betteraves rouges, le bouillon rosół et la soupe aux champignons des bois zupagrzybowa, ou encore la kwaśnica montagnarde, un bouillon d’oie aux fins rubans de choucroute.

En dessert, nous vous recommandons le pain d’épices de Toruń (piernik toruński), gâteau phare de la Pologne, dont la tradition remonte au Moyen Âge. Enfin, vous ne pourrez bien entendu pas faire l’impasse sur la vodka polonaise, réputée mondialement.

Pour déguster tous ces plats, rendez-vous dans un barmleczny, ou bar à lait. Véritables institutions culinaires, ces bars à lait sont apparus à la fin du 19e siècle et une vingtaine d’établissements demeurent encore aujourd’hui ouverts dans la capitale polonaise. Les menus, élaborés à l’origine à partir de produits laitiers (d’où le nom de bar à lait), se sont énormément diversifiés après la période communiste.


Agenda culturel

 

Juillet-Août : Festival de jazz en plein air dans la vieille ville de Varsovie. L’un des plus importants et des plus célèbres festivals de jazz de Pologne. Le Rynek de Varsovie (place du marché), au cœur de la vieille ville, se remplit chaque samedi soir d’été d’une foule qui se presse autour d’une des scènes de jazz les plus attendues du pays.

Juillet/Août : Ogrody Muzyczne (Jardins musicaux). Chaque année, lors des Ogrody Muzyczne, les jardins du Château royal de Varsovie ouvrent leurs portes à près de 40 000 visiteurs. Quatre soirs par semaine, dans la cour intérieure du château, plongez dans l’univers de l’opéra et plus généralement des arts de scène.

Août : Festival international « Chopin et son Europe » à Varsovie. Riche programme de concerts symphoniques, de piano et de musique de chambre donnés par les plus grands orchestres et les plus grands pianistes européens.

Septembre : Festival Warsaw of Singer à Varsovie. Varsovie, ville-martyre aussi des juifs polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, accueille un festival de culture juive pluridisciplinaire : pièces de théâtre, concerts, expositions, projections de films, installations, lectures, rencontres, ateliers…

Septembre : Festival Automne de Varsovie (Warszawska Jesień). Créé en 1956, ce festival de musique contemporaine fut le seul événement du genre en Europe centrale et de l’Est. Il reste aujourd'hui encore l’un des plus grands. Il vise à faire connaître aux Polonais la scène internationale du 20e siècle.

  • Octobre : Festival international du film de Varsovie. Ce festival rassemble les grands noms de la scène internationale, afin d'améliorer la compréhension entre les aires culturelles. Il s’intéresse en particulier aux réalisateurs d'Europe centrale et de l'Est.

Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Wizz Air Vols direct Nice - VARSOVIE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

LOT Polish Airlines Vols direct Nice - VARSOVIE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
56
Je pars