En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

PRAGUE

Destination la République tchèque : si vous partiez à… Prague ?

Prague, « ville d’or », « mère des villes », « ville aux cent clochers », ou encore « la capitale magique de l’Europe » : il y a tant de façons de parler de Prague ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans doute l’une des plus belles villes du monde, Prague est à découvrir, ou à redécouvrir, absolument. Ensorcelante cité à l'histoire millénaire et à l’étonnant patrimoine culturel, Prague vous promet un séjour riche en découvertes et en émotions fortes.


Des trésors infinis, de part et d’autre de la Vltava

Ruelles étroites et sinueuses, places pittoresques, fortifications et clochers : bienvenue dans une ville qui répond à tous les critères du romantisme ! Commencez votre visite par Staré Město, la vieille ville. Situé sur la rive droite de la Vltava, le centre historique regorge de monuments remarquables. Vous pourrez admirer la magnifique maison municipale, monument majeur de l’art nouveau qui rend hommage à la ville, ou la tour poudrière, l’un des derniers vestiges des remparts de la vieille ville. Mais Staré Město, c’est d’abord la place de la vieille ville et sa fameuse horloge astronomique . Arrêtez-vous pour contempler un moment cette œuvre technique et historique qui fait la fierté de la ville.

À quelques pas de là, l’ancien quartier juif, ses synagogues historiques, son cimetière et le musée juif vous proposent une visite exceptionnelle. Vous y découvrirez l’histoire mouvementée des Juifs de Prague, leur architecture, leurs traditions et leurs coutumes.

Après une petite collation dans l’un des nombreux magnifiques cafés pragois, traversez le pont Charles – splendide ouvrage gothique qui vous donnera l’occasion de contempler de magnifiques vues de la ville, de part et d’autre de la Vltava – puis direction Malá Strana ! Moins touristique que la vieille ville, ce quartier propose des ruelles et des parcs romantiques où vous apprécierez de flâner. Ne manquez pas de vous arrêter à l’église Saint-Nicolas, l’une des plus belles églises baroques jamais construites.

Dirigez-vous ensuite vers un autre site absolument incontournable de Prague : son château. Il s’agit sans doute du monument historique le plus important de République tchèque. Siège du pouvoir politique et religieux depuis le 9e siècle, il est composé d'un très vaste ensemble de palais, d'églises, de cours et jardins dominant le panorama de Prague. Admirez la cathédrale Saint-Guy, et passez dans la célèbre ruelle d’Or, bordées de ses petites maisons colorées. Mais si Prague offre une richesse culturelle et historique impressionnante, elle fait aussi la part belle aux plaisirs simples de la vie : musique classique, concerts de jazz, et bien entendu les cafés, véritable institution indissociable de l'identité de la cité vltavine !


Top 10 des lieux incontournables

Staré Město (Vieille Ville) : l’histoire de la Bohême est inscrite dans les pierres de ce quartier, harmonieux malgré des styles architecturaux très variés. Au creux de la Vltava, vous marcherez à travers près de mille ans d’histoire.

L’Horloge astronomique : depuis 600 ans, l’un des plus précieux trésors de la ville. Toutes les heures, des centaines de touristes se pressent devant la façade sud de l’ancien hôtel de ville de la vieille ville pour assister au spectacle fascinant de cet automate !

Malá Strana : également chargé d’histoire, c’est le plus charmant des quartiers praguois. Longtemps quartier de résidence de l’aristocratie, il a gardé de magnifiques palais entourés de jardins dans un cadre aéré situé entre le fleuve, le grand parc de Petřín et la colline du château.

Le Château de Prague : emblème de l’État tchèque, le château vous offrira l’un des plus beaux panoramas sur la ville. Admirez les anciens palais, les lieux de culte, et flânez dans ses jardins. Fondé au 9e siècle, il fut le siège des rois de Bohême avant de devenir celui des présidents de la République. Flânez dans ses jardins, et ne manquez pas la splendide cathédrale Saint-Guy décorée de vitraux de Mucha.

La Ruelle d’or : cette petite rue pittoresque dans l'enceinte du château de Prague , juste derrière la cathédrale Saint-Guy, Elle doit son nom aux alchimistes qui y auraient habité du temps du roi Rodolphe II (au 16e siècle), et qui cherchaient le secret de la pierre philosophale capable de changer le plomb en or.

Le Quartier juif : visitez cette cité historique, faite de ruelles et de maisons entassées, et marchez dans les petites allées du cimetière juif, le plus ancien d’Europe.

Le Pont Charles : indissociable de l’image de Prague, le pont Charles, construit dès le 14e siècle, fait figure de symbole de la ville. Construit à l’époque gothique, il fut par la suite orné d’une galerie unique de sculptures, véritable haie d’honneur triomphale reliant symboliquement les deux rives de la ville.

Le Musée Mucha : premier musée au monde consacré à la vie et à l'œuvre d'Alfons Mucha (1860-1939), le représentant mondialement connu de l'Art Nouveau.

La Galerie nationale de Prague : venez découvrir les collections nationales d'art, de l'Antiquité au 21e siècle .

Le Centre DOX pour l'Art Contemporain : centre d’art contemporain ouvert en 2008 dans le but de faire connaître l’art contemporain tchèque, et ce, dans un contexte sur le plan international, L’objectif est et de développer les échanges entre les différents arts tels que la peinture, la photographie, la sculpture et d’autres plus originaux comme mais aussi les nouveaux médias.


Vos papilles voyagent aussi !

Patrimoine immatériel du pays, la cuisine tchèque fera partie intégrante de votre expérience !

La cuisine traditionnelle est particulièrement copieuse et variée. Les influences allemandes et autrichiennes mettent les viandes à l'honneur, alors que les saveurs épicées de l'Europe centrale invitent vos papilles à la découverte. Le goulasch est bien sûr un incontournable, mais vous pourrez aussi vous laisser tenter par le Svíčková na smetaně (rôti de bœuf à la crème accompagné d’airelles) et les Španělské ptáčky (sortes de paupiettes de bœuf fourrées avec du lard, des œufs, des oignons et des cornichons), que vous dégusterez accompagnés de galettes de pomme de terre, par exemple, (bramboráky) ou de knedlíky (préparations  à base de farine, d’œufs, de levure et de pain rassis).


Agenda culturel

 

Février : Carnaval de Bohême (Bohemian Carnevale). Cette tradition vieille de 700 ans allie culture, gastronomie et fête, le tout dans le respect de rituels symboliques. De grands défilés costumés et masqués, ainsi que des chars allégoriques animent les rues de Prague.

Mai-juin : Printemps de Prague. Ce festival international de musique classique est le point culminant de la saison musicale pragoise. Au programme : opéras, grands orchestres et musique de chambre. Le Printemps de Prague réunit solistes, grands orchestres symphoniques et musiciens de chambre venus du monde entier.

Juillet-août : Ameropa. Ce festival de musique de chambre organise des concerts et master classes qui mettent à l'honneur la musique slave, le répertoire laissant la place à de multiples courants, du baroque au contemporain.

Octobre : Designblok & Fashionweek. C’est le festival du design et de la mode. De nombreux commerces et galeries de Prague participent à cette grande exposition. Des bâtiments à l’architecture remarquable sont choisis pour héberger les Designblok Superstudios, où sont exposées les installations de créateurs tchèques et étrangers.

Décembre : Marchés de Noël : De beaux marchés se tiennent sur la place de la Vieille Ville (Staré Město náměstí) et la place Venceslas (Václavské náměstí). Les crèches de la place Loreta et celle, en pain d'épice, de l'église Saint-Mathieu, méritent également le détour.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Czech Airlines Vols direct Nice - PRAGUE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
134
Je pars