En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

BORDEAUX

Destination l’Aquitaine : si vous partiez à… Bordeaux ?

Souvent qualifiée de perle d'Aquitaine, la ville de Bordeaux est encore surnommée la belle endormie, en référence à son centre-ville historique plutôt calme. Mais depuis quelques années, la ville s'est réveillée : nombre de ses bâtisses ont été classées monuments historiques et certains quartiers font même partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Et bien évidemment, on se rend aussi à Bordeaux pour visiter ses caves et déguster ses grands crus !


Un foisonnement architecturel et culturel…

Commencez votre visite par la vieille ville, située à l'intérieur des anciens murs de la ville. Vous vous apercevrez rapidement que la ville a su mettre en valeur son magnifique patrimoine architectural et historique. Les portes qui jalonnent le pourtour de la vieille ville (Porte de la grosse cloche, Porte Cailhau…) sont de magnifiques vestiges médiévaux qui feront le bonheur des passionnés d’histoire.

De la cathédrale Saint-André à la rue Sainte Catherine, en passant par la place des Quinconces, vous découvrirez que chaque monument et chaque rue témoignent d’une richesse culturelle unique.

Le Port de la Lune, créé à l’époque des Lumières et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel.

Les passionnés d’art ne seront pas en reste : la ville compte de nombreux musées. Pour tout connaître sur l’histoire de la ville de Bordeaux , depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, rendez-vous au Musée d’Aquitaine, et ne manquez pas la très intéressante section sur le rôle de la ville de Bordeaux dans la traite négrière. Mais vous pourrez aussi visiter le Musée des Beaux-arts ou d'Histoire naturelle, le musée National des douanes – unique musée de l’histoire douanière en France – ou encore le musée du vin et du négoce.

Besoin d’un petit moment de répit : accordez-vous une pause dans le splendide Jardin public, qui abrite un magnifique arboretum !

…mais surtout la capitale mondiale du vin !

Outre son patrimoine historique et sa diversité culturelle, le chef-lieu de la région Aquitaine est connu dans le monde entier pour son vignoble. Il serait même considéré par certains comme la capitale mondiale du vin. Et pour cause, Saint-Emilion, Sauternes, Pomerol : le domaine viticole bordelais produit les millésimes les plus prestigieux ! Votre séjour ne serait donc pas complet sans la dégustation d'un bon cru de Bordeaux, ou une excursion dans la région du Bordelais. Les routes des vins de Bordeaux vous permettent de découvrir les châteaux les plus prestigieux. Et si vous repartiez avec quelques bouteilles de Château Lafite Rothschild, Château Latour ou Château Margaux ?


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Bordeaux-6V

La Cathédrale Saint André : leplus beau monument religieux de Bordeaux qui, même s’il ne peut pas concurrencer Amiens, Chartres ou Reims, apporte quelque chose d’inattendu et d’attachant notamment par son clocher indépendant.

Le Musée d’Aquitaine : musée d'archéologie, d'ethnologie et d'histoire de Bordeaux qui présente l'histoire de l'Aquitaine de la préhistoire à nos jours à travers près de 70 000 pièces.

Le Palais Rohan : ce magnifique édifice était l’archevêché de la ville à la fin du 18e siècle, puis devint Hôtel de Ville en 1835. L'architecture sobre, de style Louis XVI, vous accueille au sein de la cour d'honneur par un portail sculpté flanqué de colonnes.

Le Musée d'Art Contemporain : le CAPC est installé dans d'anciennes friches industrielles réaménagées, tel un symbole du renouveau de Bordeaux. Comme son nom l'indique, l'art contemporain y est à l'honneur.

La Tour de la basilique Saint Michel : deuxième clocher de France par sa hauteur, la Flèche Saint-Michel culmine à 114 mètres et offre un panorama unique sur la ville. Mais elle est surtout célèbre pour sa crypte et ses momies, un spectacle effrayant !

La Place des Quinconces : en bordure de la Garonne, cette immense esplanade bordée d’arbres est la plus grande place d’Europe. Le Monument aux Girondins est l’un des emblèmes de la ville. Tout au long de l’année, la place accueille des foires, concerts et autres événements culturels.

La Porte de la Lune : ce trésor classé au patrimoine mondial de l’UNESCO témoigne de plus de 2000 ans d’histoire. Du 16e au 20e siècle, la rive gauche a été le principal site de ce port de commerce très actif. Le port a ensuite été transféré en aval, si bien qu’il n'y a plus dans cette zone que des bateaux de loisirs et les anciens hangars ont laissé place à des allées piétonnes et cyclables et à des commerces.

Le Quartier Saint-Michel : perdez-vous dans les rues de ce quartier rempli de boutiques de créateurs et de terrasses ensoleillées. Toute proche, la place des Capucins accueille tous les matins un immense marché.

Une escapade dans le Médoc : Margaux, Pauillac , Saint-Julien... Ces prestigieuses communes viticoles sont autant d'escales incontournables sur la route des vins du Médoc, à deux pas de Bordeaux.

Cap Ferret : si la saison s’y prête, pourquoi ne pas profiter du charme des belles plages girondines et de la forêt littorale ?


Vos papilles seront à la fête !

La gastronomie occupe une place très importante dans la ville qui regorge de restaurants, bars à vin et bistrots de toutes sortes. Les gourmets se dirigeront en priorité vers le quartier de Saint-Pierre et les environs de la place Gambetta et des Chartrons.

Au menu des spécialités bordelaises, vous trouverez la lamproie à la bordelaise, l'entrecôte de bœuf à la bordelaise (avec une sauce au vin, échalotes et persil) et le foie de veau à la bordelaise.

Côté sucré, la gourmandise incontournable, c’est le canelé. Quand on croque dedans, il croustille légèrement puis, son cœur fond délicatement en bouche, caressant les papilles d'un délicieux parfum sucré de vanille caramélisée relevée au rhum. À déguster sans modération durant tout votre séjour !


Agenda culturel

Février : Blaye au comptoir à Bordeaux

L'opération phare des vins de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Des dizaines de vignerons de l'appellation « côtes de Blaye » et de restaurateurs bordelais convient les amateurs à des moments de dégustation et de rencontre.

Mai : Week-end des grands crus de Bordeaux

L'Union des Grands crus de Bordeaux concocte un week-end de dégustation au cœur des appellations de Bordeaux. Sur les stands et autour des tables, on rencontre les propriétaires des domaines et bien sûr des œnologues au nez fin. La promesse de repas joliment accordés !

Juin : Festival Chahuts à Bordeaux

Dans le quartier Saint-Michel, ce festival des arts de la parole présente des représentations, des lectures et des spectacles de rue en hommage à la tradition du conte et à l'amour des mots.

Septembre-novembre : Mascaret, festival occitan de Bordeaux

Un festival consacré à la culture occitane dans l'agglomération bordelaise. Une programmation riche et variée, un éventail très large de courants et disciplines artistiques, pour découvrir cette culture toujours vivante : marché, expos, conférences, concerts, cinéma, théâtre, conteurs et bal.

Octobre : Fête du vin nouveau et de la brocante à Bordeaux

Le 4e week-end d'octobre, antiquaires et brocanteurs célèbrent l’arrivée de l’automne avec une brocante dans la rue Notre-Dame. Près de 80 antiquaires présentent leurs articles d'antiquités. On flâne et on chine en dégustant marrons chauds et vin bourru (vin nouveau), entre spectacles de rue et autres animations.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

HOP ! Vols direct Nice - BORDEAUX

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Easy Jet Vols direct Nice - BORDEAUX

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
56
Je pars