En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

VIENNE

Destination l’Autriche : si vous partiez à… Vienne ?

Vienne ancienne, Vienne moderne, Vienne intemporelle ! Des magnifiques bâtiments de style baroque à l’architecture contemporaine, en passant par « l’âge d’or » de l’Art nouveau, la capitale autrichienne est l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. Si elle est célèbre pour sa richesse culturelle et son histoire fascinante, elle se distingue aussi par ses nombreux espaces verts qui invitent à la flânerie. Sans oublier ses cafés, symboles de l’art de vivre à la viennoise.

 


Vienne culturelle

C’est bien sûr par la vieille ville que vous devrez démarrer votre visite. Délimité par le Ring (Wiener Ringstraße), le centre historique de Vienne concentre l’architecture médiévale et baroque de la ville. Ne manquez pas la célèbre cathédrale Sainte-Étienne (Stephansdom), de style gothique, le Palais impérial, ou encore l'Opéra national. Au-delà du Ring, vous découvrirez l’évolution de cette architecture traditionnelle vers l'étonnante architecture moderne et sécessionniste, notamment avec l'église Am Steinhof, de style Art nouveau. C’est cette diversité architecturale qui épate tous les visiteurs de Vienne !

Et après l’architecture, place aux musées ! Comment passer à côté du gigantesque MuseumsQuartier , où cohabitent une cinquantaine de musées ? Il s’agit bien entendu de faire des choix. Alors ne ratez surtout pas le passionnant Leopold Museum, qui porte sur l’âge d’or de la Vienne 1900, avec tous les grands noms de l’époque (Klimt, Kokoschka, Otto Wagner…).

Vienne romantique

Si une ville est associée au romantisme, c’est bien Vienne. Libérez-vous de la crainte des clichés, et courrez au Musée Sissi. Comment séjourner à Vienne sans pénétrer, ne serait-ce qu’un bref moment, dans l’univers de la belle et légendaire impératrice ? De même, vous ne devrez sous aucun prétexte manquer « Le Baiser » de Klimt, au Belvédère. Ce tableau est en effet l’icône de la Sécession, mouvement artistique qui fit de Vienne la capitale mondiale de la modernité au début du 20e siècle. Enfin, pour un séjour parfait sous le signe du romantisme, toutes vos visites devront être suivies d’un moment de détente dans un beau café viennois ! Véritable institution, ils représentent, selon l’UNESCO, l’art de vivre à la viennoise.

Vienne musicienne

Vienne est également mondialement connue comme ville de la musique. Outre le fait que les plus grands compositeurs comme Beethoven, Strauss, Haydn ou encore Mozart y ont vécu et composé, la musique est omniprésente. L’orchestre philharmonique de Vienne compte parmi les meilleurs du monde et les petits chanteurs de Vienne parcourent le globe avec succès. C’est dans cette capitale de la musique que l’on peut assister, au prestigieux Staatsoper (l’opéra national) et au Volksoper , à des concerts et opéras avec les plus grands noms internationaux à l'affiche. Mais le classique n’est pas le seul style musical à l’honneur à Vienne : depuis quelques années, la ville s’affirme comme l’une des principales scènes électro d’Europe !


Top 10 des lieux incontournables

 

Hofburg : palais impérial, avec les appartements impériaux et le trésor impérial. Jusqu'en 1918, la Hofburg était le cœur de l'empire des Habsbourg pendant plus de 6 siècles. Aujourd'hui, c’est la résidence officielle du président autrichien. Une visite épatante à travers l'histoire et l'art.

Le Pavillon de la Sécession : en 1897, Gustav Klimt quitta le Künstlerhaus conservateur avec d'autres artistes et fonda un nouveau groupement artistique sous le nom de Sécession. 1898 vit l'achèvement du bâtiment portant le même nom. Cet édifice, notamment pour son dôme en l'honneur de l'Art nouveau, est l’un des plus fascinants exemples de ce mouvement de contestation.

Le Musée Sissi : aménagé dans les Appartements impériaux du Palais de la Hofburg, le Musée Sissi met en regard mythe et vérité. Parmi les objets phare présentés ici, on compte nombre d’effets personnels d’Elisabeth, mais aussi les plus célèbres portraits de cette impératrice de charme.

Le Château de Schönbrunn : surnommé le « Versailles autrichien », c’est l'ancienne résidence d'été de la famille impériale.

L’école d’équitation espagnole : seule institution au monde qui conserve et cultive, sans le transformer, l'art équestre classique de la Haute-École, de la Renaissance à nos jours. Des années d'entraînement finissent par souder cheval et cavalier, formant une unité indissociable. C'est un moment inoubliable qui s'offre au spectateur tant les mouvements précis des Lipizzans sont en harmonie avec la musique.

Le Café Central : l’un des cafés légendaires de Vienne, dans le décor néo-Renaissance du palais Ferstel.

Les palais de la Ringstraße : parcourez le plus beau boulevard du monde pour y admirer les somptueux palais qui le bordent : le Palais impérial, le Kunsthistorisches Museum et le Muséum d'Histoire naturelle, l'Opéra national, ou encore le Parlement.

L’Église Saint-Charles (Karlskirche) : entre kitsch et magnificence, un chef-d’œuvre de la monarchie impériale et de l’architecture viennoise.

Le Belvédère : venez admirer « Le Baiser », le légendaire tableau de Gustav Klimt, et les œuvres majeures de Schiele et de Kokoschka. Et savourez le luxe de ce bel ensemble baroque aux vastes jardins.

Le MAK (Musée des Arts appliqués) : au MAK, le design est à l’honneur. Du Moyen Âge à nos jours, le musée expose meubles, objets en verre et en porcelaine, argenterie et tissus. À cela s’ajoutent des pièces artisanales prestigieuses des Wiener Werkstätte, des meubles en bois courbé signés Thonet et des joyaux de l’Art nouveau comme le carton doré à la feuille que Klimt réalisa pour la frise de la salle à manger du Palais Stoclet, à Bruxelles.

 


Gastronomie

Les gastronomes ne seront pas déçus de leur voyage. Les meilleures traditions de Bohême, d'Autriche, de Hongrie et des Balkans se mélangent pour créer d’excellents petits plats : Wiener Schnitzel (escalope viennoise), le fameux Gulasch, Griessnockerlsuppe (bouillon aux noques de semoule), Tafelspitz (filet de bœuf cuit au pot-au-feu), Kaiserschmarrn (omelette sucrée) et bien sûr l’incontournable Apfelstrudel (strudel aux pommes).

Pour déguster toutes ces spécialités, rendez-vous dans un Heuriger, sorte de guinguette adossée à un vignoble qui sert uniquement son propre vin. Dans un décor souvent typique de vieille auberge, les Heurigen sont de formidables lieux de convivialité !

 


 

Agenda culturel

 

Avril-Mai : Festival du Printemps : En plein centre-ville et spécialement au Musikverein, le festival se pare des meilleurs artistes mondiaux, qui viennent jouer du Mozart, du Beethoven, du Chopin ou encore du Dvorak.

Juin : Jazz Fest Wien : Depuis 1981, le festival de Jazz à Vienne est devenu la dynamique culturelle du pays viennois. En quelques chiffres, le festival de Jazz à Vienne c’est 160 concerts et 2 000 musiciens !

Juillet : Festival du Film musical sur la Rathausplatz à Vienne : Depuis trente ans, tous les fans de musique classique se réjouissent devant l’hôtel de ville de Vienne qui se transforme en salle de cinéma en plein air. Les grands succès de la musique classique, opéras, représentations de concerts, etc. sont projetés sur écran géant.

Novembre-Décembre : Marchés de Noël : Vienne n’a pas un marché de Noël, mais des marchés. Partout dans le centre-ville, on trouve de petits et de grands marchés. Le plus intéressant de tous se trouve sur la place de l’Hôtel-de-Ville (Rathausplatz). On y trouve de tout : décorations de sapins, produits du terroir…

Décembre : Bal de l’Empereur : Le réveillon du 31 décembre au Palais impérial est une soirée exceptionnelle qui compte parmi les plus belles traditions. Le château de Hofburg organise en effet le bal le plus merveilleux de la ville de la valse. Une fête sophistiquée qui n’est pas permise à toutes les bourses !


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Austrian Vols direct Nice - VIENNE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
74
Je pars