En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

VILNIUS

Destination la Lituanie : si vous partiez à… Vilnius ?

À la fois capitale et plus grande ville de Lituanie, Vilnius est haute en couleurs… tant par ses façades sculptées aux nuances pastel, que par son image de ville du passé tournée vers le futur. Les amoureux de verdure y trouveront leur bonheur : plus de 40 % de la superficie de la ville est constituée de parcs et jardins… ce qui lui confère des allures de rassurant village où l’on aime se perdre le temps d’un weekend. Rendez-vous dans un Vilnius médiéval et hétéroclite qui risque fortement de vous surprendre.

Art, architecture, religion : quand Vilnius mélange les genres

Classée au patrimoine de l’UNESCO, la vieille ville séduit par ses bâtiments datant du XIIIème siècle. Son dédale de ruelles offre une variété architecturale impressionnante : les styles Baroque, Gothique et Renaissance des bâtiments sauront inviter à garder les yeux grands ouverts lors d’une balade dans ce quartier historique.

Vilnius propose également un grand nombre d’édifices religieux : l'église du Saint-Esprit, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, mais également des monastères et synagogues, ainsi que la porte de l’Aurore, célèbre lieu de pèlerinage catholique.

Si Architecture et Religion sont très présentes, on retrouve tout de même un esprit bohème rebelle et underground avec le quartier Užupis, à savoir la « République d’Užupis ». Ce quartier indépendant est géré par une communauté artistique. On y retrouve des maisons colorées, des galeries d’art, de l’art de rue… et de nombreux spectacles dans les ruelles. Avis aux amateurs de créativité…


Shopping et vie nocturne

Pour dîner, rendez-vous chez Lokys pour déguster une cuisine lituanienne médiévale dans un lieu dont vous vous souviendrez : une cave voûtée ornée de briques apparentes, délivrant une atmosphère chaude pour mieux nous renvoyer dans l’ambiance d’époque. Si vous aimez le sucré-salé, laissez-vous tenter par du cerf ou du chevreuil relevé de cranberries et d’une sauce au vin et au miel.

Envie de soirées sur la piste de danse dans des caves voûtées ? La plupart des bars se situent dans la vieille ville ou sur Gedimino.

Pour satisfaire vos envies de shopping, il n’y a qu’un mot à dire : Akropolis ! Le plus grand centre commercial des pays baltes… Et si vous souhaitez ramener un souvenir typique, optez pour l’ambre, ramassé sur les bords de la mer Baltique. On le retrouve dans de nombreuses boutiques lituaniennes.

 


Top 10 des endroits à visiter à Vilnius

-          La Porte de l’Aurore : ancienne porte de la ville, elle est un lieu de pèlerinage  catholique situé dans le centre historique de Vilnius. Allez y découvrir un moment de spiritualité et d'émotion religieuse.

-          La vieille ville : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est constituée de petites rues sinueuses, de superbes églises et de cours cachées.

-          Église Saints-Pierre-et-Paul : une superbe église baroque comportant 2 000 statues de stuc blanc.

-          Église Sainte-Anne : cette église gothique est aussi la plus belle de la ville, grâce à ses arches de briques rouges et ses superbes vitraux.

-          Gediminas Tower : dernier vestige du château de Vilnius, elle propose un superbe panorama sur toute la ville.

-          Bernardine Gardens : idéal pour une balade, ce parc abrite un jardin botanique et de nombreuses fontaines.

-          Gediminas Avenue : une grande avenue chic et commerçante reliant le Parlement, la place de la cathédrale et le centre historique. On y trouve de nombreuses boutiques et cafés.

-          Užupis : ce quartier bohème et artistique possède sa propre constitution écrite dans beaucoup de langues. Un endroit étonnant, parfait pour les curieux et les passionnés d’art.

-          La Tour de Vilnius : ce bâtiment propose un très beau panorama sur la nouvelle et la vieille ville sur 360°… On peut y déjeuner alors que la tour tourne. 

-          Le château de Gediminas : situé dans le vieux centre et entièrement constitué de briques, il offre une vue à couper le souffle sur la ville.

-          La cathédrale de Vilnius : située sur un site auparavant consacré au dieu de la Foudre, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez y découvrir ses fresques et peintures.


Spécialités culinaires

On raconte que dans les pays Baltes, c’est en Lituanie que l’on mange le mieux… Une légende qui mérite d’être découverte ! La cuisine lituanienne a en effet la réputation d’être copieuse, savoureuse… et traditionnelle. Voici les plats phares à découvrir lors de votre séjour.

- Les suilpikai, des beignets frits de pommes de terre accompagnés de différentes sauces.

- Les Ëlynai, des crêpes épaisses fourrées à la viande ou au fromage blanc et servies dans un lit de beurre fondu.
- Le Cepelinai, de l’amidon de pomme de terre, fourré à la viande ou aux champignons.

- Les Koldunai, des raviolis géants accompagnés de crème fraîche ou d’une sauce au beurre. 

- Le silké, un hareng à déguster avec des pommes de terre.

- Le saltiborscioi, une soupe à la betterave qui se mange froide en été, chaude en hiver.

Agenda culturel

- Juin : le Festival de Vilnius. Au programme, un mélange de musique classique et de jazz, de danse, de théâtre et de cinéma.

- 16 Février : il s’agit de la Fête nationale en Lituanie qui commémore l'indépendance de la Lituanie vis-à-vis de la Russie.

- 28 Février : le Mardi gras (Užgavenes) local ! Les lituaniens de tous les âges se parent de déguisements d’animaux pour parader dans les rues des villages. Après minuit, une effigie de l’hiver est brûlée dans une ambiance festive.

- Février / Mars : la Foire du livre, dédiée à la fois à des auteurs nationaux et étrangers.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Wizz Air Vols direct Nice - VILNIUS

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
84
Je pars