L’aéroport passe en mode vacances pour les familles
Découvrez le programme des animations prévues durant l’opération Cool kids*, dans votre aéroport préféré à l'occasion des vacances de La Toussaint 2025.
Publié le 20-10-25
A compter de 2029, ce parc photovoltaïque permettra de produire l’électricité équivalente à l’intégralité des besoins de l’aéroport et des communes limitrophes, tout en rétablissant l’activité agricole du terrain sur lequel il sera bâti.
Anticipant une croissance de ses besoins en électricité avec le développement de la mobilité électrique, l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez a cherché à implanter sur son site un mode de production décarbonée compatible avec les risques naturels du site et permettant de rétablir l’élevage ovin historiquement présent. La solution apportée par Vensolair, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône, 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable, consiste en la conception, la construction et l’exploitation d’un parc photovoltaïque.
Sur un peu plus de 6 hectares, Vensolair mènera les études pour concevoir un projet conciliant enjeux agricoles et environnementaux. Il sera composé de structures d’au moins 1,5 mètre de haut et espacées pour laisser passer les engins agricoles. Ce choix, qui réduit mécaniquement le rendement photovoltaïque, répond aux exigences agricoles et environnementales de l’aéroport. Les arbres déjà largement présents autour de la zone identifiée permettront de filtrer les vues vers le parc, pour assurer l’intégration paysagère en bordure de la piste de l’aéroport. Par ailleurs, l’installation de panneaux solaires permet de réduire le stress thermique et hydrique grâce à l’ombre générée tout en augmentant le confort des ovins en pâturage pendant la saison chaude.
Après réalisation d’études environnementales et agricoles, le dossier de demande d’autorisation sera instruit par les services de l’Etat. La construction du parc devrait avoir lieu en 2028 pour une mise en service en 2029. Il devrait permettre de générer annuellement 8 GWh, alors que les besoins futurs estimés de l’aéroport, avec le développement de l’aviation électrique, ne dépasseront pas 1 GWh. L’excédent couvrira l’équivalent des besoins en électricité des habitants de la commune de la Môle et d’autres communes limitrophes.
« Cette solution est doublement gagnante. Pour l’aéroport, elle assure une production décarbonée et économique qui préserve les activités agricoles du site, pour le territoire, c’est une ressource localisée sans impact sur l’environnement », se félicite Jean-François Guitard, directeur des activités Aviation d’affaires et Développements d’Aéroports de la Côte d’Azur. « Depuis plus de 10 ans, les aéroports Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint- Tropez n’utilisent que de l’électricité 100% verte et d’origine française. Avec cette nouvelle solution, nous nous inscrivons pleinement dans notre feuille de route de décarbonation pour parvenir à la neutralité sans compensation d’ici 2030. »
« Ce projet permettra de redonner vie à l’activité agricole historiquement présente sur cette parcelle, tout en contribuant aux objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables et de décarbonation des usages. » déclare Christophe Soulier, directeur du développement de Vensolair.
Découvrez le programme des animations prévues durant l’opération Cool kids*, dans votre aéroport préféré à l'occasion des vacances de La Toussaint 2025.
Les passagers de la ligne Nice-Dubaï peuvent désormais découvrir la nouvelle Classe Économie Premium au départ de la Riviera.
L’aéroport niçois vient de recevoir l’accréditation niveau 5, la plus élevée et exigeante du programme volontaire international de référence en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre pour les aéroports. Il est le premier grand aéroport* de France à l’obtenir.