Déclaration en douane et détaxe
Pour les voyageurs ayant leur résidence habituelle hors de la Communauté Européenne, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) peut être déduite du prix des marchandises achetées en France. Les marchandises détaxées sont celles que vous emportez dans vos bagages personnels.
⚠️ Important : validez vos bordereaux de détaxe AVANT le contrôle de sûreté (PIF)
De nombreux passagers se rendent directement dans la zone d’embarquement sans avoir validé leurs bordereaux de détaxe. Or, cette validation est obligatoire et doit être effectuée avant le passage au PIF (Poste d’Inspection Filtrage).
Sans validation par la douane ou via une borne PABLO, aucun remboursement ne pourra être effectué chez Global Exchange, situé en zone réservée. Une fois passé le PIF, il est interdit de faire demi-tour. Veillez donc à bien effectuer cette démarche avant d’entrer en zone réservée.
Borne détaxe
Service pour les passagers : bornes de détaxe libre-service à l’Aéroport Nice Côte d’Azur
Les Aéroports de la Côte d’Azur et la Direction Générale des Douanes ont mis en place un service de détaxe libre-service pour les passagers.
Ce service, appelé PABLO (Programme d’Apurement des Bordereaux de Détaxe par Lecture Optique), est disponible dans tous les terminaux de l’aéroport.
Avant de passer le contrôle de sûreté et de vous rendre à l’embarquement, vous devez valider vos bordereaux auprès des douanes françaises aux guichets ou sur l’une des bornes tactiles situées :
Terminal 1
dans le hall des arrivées, à proximité de La Douane, face au Bureau des Informations.
Terminal 2
dans le hall des arrivées, à proximité de La Douane, face au sas A3.
Le passager, s’il est en possession de bordereaux de détaxe comportant un code-barres et le logo PABLO, peut les scanner directement sur ces bornes.
Plus d'informations sur les bornes PABLO ici