Avec cinq ans d’avance sur son planning, l’aéroport Nice Côte d’Azur intègre le club restreint des 4% d’aéroports qui, à travers le monde, sont engagés dans le programme Airport Carbon Accreditation et ont atteint ce plus haut niveau d’exigence. Cette accréditation acte que l’aéroport a non seulement réduit d’au moins 90% les émissions sous son contrôle, mais encore qu’il a déterminé et mis en œuvre une feuille de route de décarbonation de l’ensemble de sa chaîne de valeur, incluant les émissions des avions en demi-croisière, lors des phases de décollage et atterrissage et leurs activités au sol.
« C’est une grande fierté pour l’aéroport Nice Côte d’Azur de recevoir cette accréditation. Elle couronne le travail sans relâche que nous menons depuis de nombreuses années pour réduire fortement et durablement l’empreinte environnementale de nos activités et de celles de nos partenaires. Elle confirme par ailleurs la promesse que nous avons faite aux azuréens et à notre territoire que nous pouvions concilier la performance opérationnelle et la performance environnementale, le développement de notre réseau et la préservation de l’avenir. »
Franck Goldnadel, président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur
« Félicitations à l'Aéroport Nice Côte d'Azur pour son accession au niveau 5, le plus haut niveau d'Accréditation Carbone Aéroportuaire. Depuis son adhésion au programme en 2011, l'aéroport est à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique, atteignant désormais zéro émission nette sous son contrôle direct et maintenant un objectif clair de décarbonation complète d'ici 2050. De l'utilisation d'une électricité 100 % renouvelable à la collaboration étroite avec ses employés, fournisseurs, compagnies aériennes et partenaires pour réduire leurs émissions, l'Aéroport Nice Côte d'Azur s'impose comme un leader mondial, plaçant la barre plus haut en matière d'innovation, de collaboration et de décarbonation dans le secteur aéroportuaire. »
Olivier Jankovec, Directeur Général ACI EUROPE
Cette distinction vient donc récompenser l’engagement de l’Aéroport Nice Côte d’Azur qui fait figure de pionnier en matière de décarbonation et de laboratoire de l’aéroport de demain. Elle atteste :
- Une empreinte carbone vérifiée conformément aux plus hauts standards internationaux (GHG Protocol et ISO 14 064).
- Un plan de gestion du carbone révisé démontrant une réduction durable supérieure à 90% sur ses propres émissions (scope 1&2) depuis son année de référence (2010)
- La mise à jour du plan de partenariat avec ses parties prenantes. Le plan fournit des informations sur l'état d'avancement de la réduction des émissions des parties prenantes par rapport à leurs objectifs.
- Une feuille de route de décarbonation "Net Zéro Emissions" de sa chaîne de valeur (scope 3), afin d’atteindre une baisse de 90% sur ces émissions à horizon 2050. Cette feuille de route sera révisée tous les 6 ans, l'aéroport devra démontrer les progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif à long terme et des étapes clés.