Actualités

COVID-19 – Vos voyages au départ de Nice

Publié le 17-03-20

Covid-19 Informations aux voyageurs

Règles pour voyager et se rendre à l’aéroport

Confinement et couvre-feu

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements dont les Alpes-Maritimes sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Pour voyager, vous devez vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire justifiant le motif de votre déplacement (motif professionnel, raison médicale ou motif familial impérieux) et de votre billet d'avion.

Attestation de déplacement :

https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

Attestation de voyage :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Conseils par pays destination :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Un numéro vert répond à vos questions en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.


Sortie de l'espace UE (Union Européenne)

Toute sortie du territoire national de l’Union Européenne (à l’exception de 7 pays : Nouvelle Zélande, Australie, Corée du sud, Japon, Singapour, et en vols directs depuis Nice : le Royaume Uni et Israël) est désormais soumise au régime des motifs impérieux (la liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de déplacement), qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre Etat.

Déplacements intra-européens

Un résultat négatif du test PCR sera obligatoire pour tout voyageur arrivant d'un pays de la zone Schengen. Nous incitons fortement tous les passagers à se renseigner sur le site du ministère de l’intérieur et auprès de leur compagnie aérienne pour connaître les règles et conditions de déplacement spécifiques à leur pays d’arrivée. Attention l’embarquement est refusé aux passagers qui ne répondent pas aux conditions de déplacements.

Déplacements internationaux vers la France depuis un pays étranger

(hors Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican).
Toute personne, si elle est âgée de 11 ans et plus, en provenance d’un pays étranger (hors Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) doit présenter à la compagnie de transport avant son embarquement :
• Le résultat négatif du test virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 3 jours avant le départ. Si vous n’êtes pas en possession de ces résultats, l’embarquement vous sera refusé.
• L’attestation sur l’honneur certifiant que vous ne présentez pas de signes de la Covid-19 et que vous n’avez pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours. Cette attestation certifiera que vous vous engagez à respecter un auto-isolement pendant 7 jours après votre arrivée et à réaliser un test virologique « RT-PCR COVID » à la fin de votre isolement.
• L’attestation sur l’honneur indiquant le motif de votre déplacement.
• Un ou plusieurs documents permettant de justifier le motif de votre déplacement.

Plus d'informations en fonction de votre destination sur le site du gouvernement

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur des terminaux, ainsi qu'à bord des avions.

Déplacements vers la Corse

Tout Passager à destination de la Corse doit présenter avant son embarquement.

1) Une déclaration sur l'honneur attestant qu'il ne présente pas de symptôme d'infection au covid-19 et n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant son trajet ;

2) S’il est âgé de onze ans ou plus, un résultat négatif de test PCR réalisé moins de 72 heures avant le voyage ne concluant pas à une contamination par le covid-19. Attention le test antigénique n'est pas accepté.

A défaut de présentation des documents mentionnés aux 1° et 2°, l'embarquement sera refusé.

Source : Décret n° 2021-105 du 2 février 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043090501

Tests antigéniques et PCR (valables 72h)

Suite à la fermeture du centre de dépistage des arrivées au Terminal 2, les passagers peuvent se rendre à la pharmacie du Terminal 2 pour effectuer un test PCR ou antigénique avant leur voyage.

  • Test PCR : de 8h30 à 18h30, 7 jours sur 7
  • Test antigénique : De 8h30 à 19h30, 7 jours sur 7

Les tests antigéniques ne sont pas acceptés pour toutes les destinations, aussi est-il nécessaire de se rapprocher de votre compagnie pour connaitre les conditions spécifiques de votre voyage.

Informations sur les vols

L’aéroport Nice Côte d’Azur s’est adapté aux circonstances si particulières que nous sommes en train de vivre et a regroupé l’ensemble de son trafic sur le Terminal 2.

Nous sommes heureux de vous retrouver avec comme priorité absolue votre sécurité et votre bien-être, afin que vous puissiez voyager en toute sérénité.

Programme vols Aeroport de Nice

Programme vols

En raison du Coronavirus COVID-19 et des mesures de restriction mises en place, les compagnies aériennes sont amenées à modifier leur programme de vols.

Tous les vols maintenus sont opérés, jusqu'à nouvel ordre, à partir du terminal 2.

Nous conseillons aux voyageurs de s’informer sur les restrictions en vigueur dans leur pays de destination et de contacter leur compagnie aérienne avant de venir à l’aéroport.

Conditions sanitaires

Très engagé depuis le mois de mars 2020 dans la lutte contre la propagation du Covid-19, pionnier dans diverses pratiques depuis reconnues sinon exigées par les autorités de santé et engagé auprès de la profession dans la Charte EASA, l’aéroport Nice Côte d’Azur vient également d’obtenir l’ACI Health Accreditation (Accréditation Santé) qui valide sa démarche et les mesures mises en œuvre sur la plateforme.

ACI Accreditation

L’aéroport a mis en œuvre une large palette d’actions pour renforcer la qualité sanitaire de ses terminaux et des opérations s’y déroulant, avec comme priorité la sécurité de ses passagers et de ses personnels :

  • un robot unique émettant une lumière ultra-violette éliminant les virus en suspension dans l’air ou sur les surfaces.
  • le réseau de ventilation des terminaux va bénéficier d’une montée en puissance avec une filtration haute-performance de l’air intérieur.
  • une signalétique spécifique matérialisant la distanciation sociale à respecter
  • des parois en plexiglass ont été conçues pour protéger les personnels aéroportuaires tout en maintenant les relations commerciales ou d’information vis-à-vis des voyageurs
  • des bornes de distribution de gel hydroalcoolique dans les terminaux et à l'entrée de chaque commerce
  • le port du masque est obligatoire pour les passagers et personnels

Commerces et Services

En raison du confinement et des dernières mesures gouvernementales, certaines boutiques de l’aéroport sont fermées. Resteront ouverts la boutique Aelia Duty Free, les boutiques RELAY , la boutique Saveurs de Provence, Ladurée et les points de vente de restauration en vente à emporter ainsi que la Pharmacie .

La Pharmacie reste ouverte en zone publique, côté ville ainsi que les points de vente RELAY côté ville et côté piste.

Des points de restaurations sont également ouverts ! Chez Jean aux arrivées côté ville, Lobsta côté ville, le Bar de La Plage et Bellota-Bellota et Joe&TheJuices en salle A. Les boutiques et restaurants de la salle B sont actuellement fermées, tout comme celles du Terminal 1.

Pour vous détendre en toute sérénité en salle d'embarquement le salon VIP Infinity est ouvert. Les équipes du Salon VIP vous accueilleront dans le plus grand respect des règles sanitaires.

Le centre d’affaires est ouvert, proposant 5 salles au Terminal 2, 7 j/7. La location de salles sera uniquement être autorisée dans le cadre de formations de 6 personnes maximum, sans aucune prestation de restauration (cf décret du vendredi 27/11- art 45)

Concernant les demandes d’ accueils VIP , la plateforme e-commerce est disponible pour toutes vos réservations.

Au vu des dernières annonces gouvernementales, les salons VIP départ étant actuellement fermés, certaines prestations peuvent donc être dégradées. Merci de votre compréhension.

Boutiques horaires covid
Boutiques- terminal 1 fermees


Les équipes vous accueillent dans les meilleures conditions et dans le plus grand respect de toutes les règles sanitaires.
A très vite sur notre aéroport, prenez soin de vous.

Voir les autres actualités