Actualités

Nice Côte d’Azur innove et organise ce 17 novembre la première Journée mondiale du passager aérien

Publié le 17-11-23

Laboratoire de l’aéroport de demain, l’aéroport de Nice continue d’innover et organise le 17 novembre la toute première Journée mondiale dédiée aux passagers. A travers cet événement festif, Nice Côte d’Azur instaure un rendez-vous inédit avec les 4,5 milliards de voyageurs qui, à travers le monde, sont au centre des attentions des gestionnaires d’aéroport et des compagnies aériennes.

Alors qu’il existe plus de journées mondiales que de jours dans l’année et que certaines ont parfois des vocations plutôt insolites, il n’existait jusqu’alors aucune Journée mondiale du passager aérien. Un manque d’autant plus étonnant qu’on a dénombré plus de 4,5 milliards de voyageurs en 2019. L’aéroport de Nice Côte d’Azur a décidé de lancer l’idée et de dédier tous les 17 novembre à ces personnes qui explorent le monde, rendent visite à leurs proches ou voyagent pour des raisons professionnelles.

« Nos clients ne choisissent pas l’aéroport comme destination mais les utilisent afin de pouvoir réaliser leur souhait de voyage. C’est pourquoi il est important de savoir remercier ces femmes et ces hommes qui font confiance aux aéroports, aux compagnies aériennes et à tous les acteurs aéroportuaires mais attendent d’eux en retour qu’ils leurs offrent, outre la sécurité et la fluidité, une expérience inédite, surprenante, un avant-goût du voyage et de l’évasion. Ce défi, les aéroports le relèvent jour après jour. Consacrer une journée festive au passager, c’est marquer le lien qui nous unit et le désir de leur offrir une qualité de service en constante amélioration », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

Une journée de reconnaissance et de fête

Pour cette première édition, l’aéroport de Nice Côte d’Azur a fédéré autour de son initiative l’ensemble des partenaires de la plateforme pour concevoir un programme dense tout au long du parcours passager. Dès les entrées des parkings et des terminaux, du personnel souhaitera de vive voix la bienvenue, arborant l’insigne de la journée : un cœur jaune sur fond violet avec l’inscription « Journée mondiale du passager » ou sa version anglophone. Tapis rouge, goodies, musique, animations vivantes, dégustations dans les commerces, cadeaux, jeux pédagogiques, opérations de sensibilisation, coupe-files décernés de manière aléatoire… à chacun de leurs pas jusqu’à la porte de l’avion, les passagers profiteront d’un accueil VIP et d’un cadre enchanteur et surprenant.

« Le voyage est une fête, voler est un rêve. Il est important de remettre du plaisir et de la gratitude au cœur du parcours passager. En complément des progrès technologiques pour la décarbonation, il faut créer les conditions d’une sobriété heureuse », conclut Franck Goldnadel.