En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

Bagages Cabine

Lors de votre passage à l’aéroport, afin de garantir votre sécurité et celle des autres passagers, vous serez soumis à une réglementation stricte. Celle-ci concerne notamment le transport des bagages qui vous accompagneront en cabine. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien préparer votre voyage et vous faciliteront le processus de contrôle sûreté de l’aéroport.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site du ministère Ici ou à contacter votre compagnie aérienne


Lors de votre passage au contrôle de sûreté, vous disposez d’un service de consigne afin d’éviter la destruction des différents objets interdits. Ces derniers seront conservés au Centre de Services jusqu’à votre prochaine visite, selon modalités.

Sont interdits en cabine (liste non exhaustive) :

  • Armes émettant des projectiles (armes à feux, harpons, arcs …)
  • Tout imitation d’armes (jouets, décoration, poings américain sur sac à main, porte-clefs « munition » …)
  • Armes d’arts martiaux (nunchaku, katana, tonfa …)
  • Les lames de + de 6cm sont retirées systématiquement
  • Les lames de – de 6cm peuvent être autorisées* sauf les crans d'arrêt, les lames nues (cutter, armes blanches …)

*Attention, suivant votre destination, les lames quelles que soient leurs tailles peuvent être retirées. Se renseigner auprès de votre compagnie

  • Objets contondants : qui peuvent engendrer des blessures graves (club de golf, batte de baseball, boules de pétanque, …)
  • Explosifs, munitions, liquides inflammables et produits corrosifs (bombe, javel, alcool à brûler …)
  • Outils (renseignez-vous ou enregistrez-les en soute)
  • Articles neutralisants ou incapacitants (gaz lacrymogène, taser …)
  • Les produits LAG* Liquides, gels, aérosols de + de 100ml ou + de 100 gr 
  • ....

Veillez lors de la confection de vos bagages à ne pas les emporter. En cas de doute, n’hésitez pas à les enregistrer dans votre bagage de soute.


LAG - Liquides, gels, aérosols :

La réglementation sûreté s’applique à l’ensemble des produits LAG (Liquides Aérosols Gels)*

Il vous est possible d’emmener en cabine :

  • Les produits LAG - Liquides Aérosols Gels* de – de 100ml ou de - de 100gr :
    • Des liquides, gels, crèmes, aérosols et aliments situés dans des contenants de 100mL au maximum chacun, eux-mêmes placés dans un seul et unique sachet transparent refermable d’une capacité d’1L maximum (soit 20x20cm).
  • Les produits LAG - Liquides Aérosols Gels* de + de 100ml ou de + de 100gr
    • type médicaments nécessaires au voyage sous conditions d’un contrôle de sûreté complémentaire, une ordonnance pourra vous être demandée
    • type aliments pour bébé nécessaires au voyage sous conditions d’un contrôle de sûreté complémentaire  en savoir plus >>

Ces produits LAG* devront être présentés séparément des bagages afin d’être inspectés plus rapidement et facilement

Attention : le contenant des produits LAG* indiqué sur l’emballage fera foi et non pas son contenu (par exemple, un shampoing de 150mL même s’il n’est rempli qu’à moitié, sera considéré comme un produit de 150mL et donc refusé). Tout contenant sans indication de sa capacité sera également retiré.

Information : Les agents de sûreté pourront être amenés à réaliser des contrôles supplémentaires sur vos produits.

*sont considérés comme LAG : les liquides, les gels, les lotions, tout produit baignant dans un liquide, le contenu des récipients à pression, et tout produit dont la consistance change de forme lorsqu’il est sorti de son emballage ; par exemple dentifrice, gel capillaire, boissons, potages, sirops, parfums, mousse à raser, aérosols et tout autre article de consistance similaire.


Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter notre page  FAQ