En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

TALLINN

Destination l’Estonie : si vous partiez à… Tallinn ?

 

Cité côtière pleine de contrastes, comparée tantôt à Helsinki, tantôt à d’autres villes européennes, Tallinn est avant tout une ville unique avec sa personnalité bien à elle, et un passé d’une étonnante richesse. Venez découvrir ses multiples facettes, de la plus pittoresque à la plus moderne, le temps d’un voyage qui vous fera traverser tous les âges !


Des trésors d’histoire et d’architecture

Pour commencer votre découverte de Tallinn, rendez-vous sur la ravissante place de l’Hôtel de ville, centre incontestable de la vieille ville depuis huit siècles, et le cœur de la vie sociale. Au centre de la place, amusez-vous à chercher la pierre circulaire ornée d’une rose des vents. Outre l’imposant Hôtel de ville qui veille du haut de son beffroi de 64 m, de belles maisons en pierre du Moyen Âge et surtout l'une des plus vieilles pharmacies européennes font de cette place un lieu particulièrement pittoresque. C’est d’ailleurs ce charme médiéval, les ruelles mystérieuses, étroites et sinueuses de la vieille ville qui fascinent tous les voyageurs.

Laissez-vous guider vers l’église Sainte-Catherine et empruntez le passage du même nom, sans doute la ruelle la plus charmante de toute la vieille ville : aucun autre endroit de Tallinn ne combine créativité et atmosphère médiévale avec autant d’harmonie.

Depuis ses nombreux belvédères, la ville offre de magnifiques points de vue. Ne manquez pas celui de Kohtuotsa. Mais plus impressionnant encore, depuis le belvédère de Patkuli, ou la place des Tours, vous aurez une vue magnifique sur les remparts, auxquels la vieille ville doit une grande partie de son charme et de son atmosphère de conte de fées.

À l’ouest, le quartier de Kalamaja est composé en grande partie de maisons de bois, jadis les demeures de pêcheurs ; aujourd’hui, les hipsters ont jeté leur dévolu sur ce quartier. Les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter le Port des hydravions, qui donne un récit passionnant de l’histoire maritime et militaire de l’Estonie.

À l’est de la vieille ville, visitez le quartier ultramoderne de Rotermanni. Cette ancienne zone industrielle s’est transformée en un centre commercial et culturel vibrant et son architecture d’avant-garde symbolise parfaitement la façon dont Tallinn s’est réinventée ces dernières années.

Un peu plus loin vers l’est, à Kadriorg, le Château de Catharinenthal est un magnifique palais baroque qui abrite le Musée des Beaux-arts. Un incontournable pour les amateurs de peinture.

Et si vous pensiez avoir vu ce qu’il y a de plus beau à Tallinn, flânez sur la promenade de Pirita : le paysage est d’une beauté à couper le souffle.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Taillin-6V

La Cathédrale de la Vierge Marie : fondée avant 1233 et rebâtie depuis à plusieurs reprises, l'église présente un mélange de styles architecturaux. Sa nef voûtée date du 14e siècle, tandis que sa tour baroque est un ajout de la fin des années 1770. Grimpez les marches de son clocher baroque, haut de 69 mètres, et profitez d’un splendide panorama sur la ville.

Le Passage Sainte-Catherine : cet étroit passage qui relie les rues Vene et Müürivahe est particulièrement pittoresque. Il abrite la Guilde de Sainte-Catherine, diverses boutiques d’artisanat respectant les techniques traditionnelles. Les artisans, que l’on peut voir travailler dans leurs ateliers, vendent verrerie, chapeaux, édredons, céramique, bijoux, soie peinte, etc.

Le Musée d’histoire estonienne : installé dans un bâtiment du 15e siècle, la maison de la Grande Guilde, ce musée présente l’histoire de l’Estonie des temps préhistoriques à la fin du 20e siècle. Des films et des dispositifs interactifs montrent la façon dont les habitants ont vécu, combattu et survécu depuis 11 000 ans.

La Pharmacie de l’Hôtel de Ville : ouverte depuis 1422, cette curieuse boutique au coin de la place de l’Hôtel de Ville est la plus ancienne pharmacie d’Europe dont l’activité n’a jamais été interrompue depuis sa fondation. Au Moyen Âge, elle vendait des remèdes bien mystérieux : potion de peau de serpent, jus de momie, poudre de corne de licorne (pour la vigueur masculine), ainsi que des produits comme la confiture, le thé, le vin…

Les Remparts de Tallinn : Tallinn peut se vanter d’avoir des fortifications médiévales parmi les mieux conservées d’Europe. Les travaux de construction ont commencé en 1265, mais l’aspect actuel de la muraille remonte au 14e siècle. À son apogée, au 16e siècle, elle faisait 2,4 km de longueur, entre 14 et 16 m de hauteur pour 3 m d’épaisseur ; elle était jalonnée de 46 tours. Aujourd’hui, 1,9 km de remparts et près de la moitié des tours ont survécu et veillent sur la Vieille Ville.

Le Belvédère de Kohtuotsa : sur le coin Est de la colline de Toompea se trouve une plateforme spacieuse, d’où l’on jouit d’une vue inoubliable sur la cité médiévale se détachant sur le fond des quartiers plus modernes. De là, vous pourrez voir la plupart des clochers de Tallinn, et même la tour de télévision qui se dresse dans le lointain. Ce belvédère est le favori des photographes.

Le Château de Catharinenthal et le Musée des beaux-arts : construit en 1718 dans le style baroque nordique par Pierre le Grand pour sa femme Catherine Ire, ce palais grandiose et les jardins raffinés qui l’entourent sont un bel exemple de l’extravagance tsariste. Mais surtout, il abrite le Musée des beaux-arts, qui expose des centaines de tableaux de maîtres occidentaux ou russes du 16e au 20e siècle, ainsi que des gravures, des sculptures, etc.

L’Esplanade du Chant : c’est ici qu’a démarré, en 1988, la Révolution chantante, puissante manifestation musicale dirigée contre le pouvoir soviétique, qui a placé l’Estonie sur la route de l’indépendance. Sur cette place, est organisée tous les cinq ans la Fête du Chant et de la Danse, qui réunit jusqu’à 34 000 participants et 200 000 spectateurs.

Le Port des hydravions : dans le quartier de Kalamaja , ce port retrace la passionnante histoire maritime et militaire de l’Estonie. Le sous-marin Lembit de 600 tonnes, qui a servi sous pavillon soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, et la réplique grandeur nature d’un Short Type 184, hydravion britannique d’avant-guerre, figurent parmi les pièces maîtresses du musée.

La Presqu’île de Viimsi : à 15 km du centre de Tallinn, cette presqu’île rocheuse est à la fois une escapade pour les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire. De superbes sentiers feront le bonheur des randonneurs et des cyclistes, tandis que le Musée estonien de la Guerre ou le Musée de plein air de Viimsi, construit autour d’une ferme historique au bord de la mer, donnent lieu à de passionnantes découvertes historiques.


Des saveurs au gré des quatre saisons

Le printemps apporte la rhubarbe, les radis et le fromage de chèvre frais, tandis qu’en été, on savoure des pommes de terre nouvelles accompagnées d’une salade de fromage blanc, tomate et concombre. L’été et l’automne voient mûrir toutes les baies de la forêt – fraises, framboises, canneberges – et les vergers sont remplis de pommes, de prunes, de poires, etc. En hiver, les plats mijotés, les soupes traditionnelles de petits pois, de haricots ou de chou avec de la viande fumée, ou encore la choucroute mijotée avec du porc et de l’orge satisfont tous les appétits !

 


Agenda culturel

 

Février :

Festival de Musique Baroque (opeNBaroque). À cette occasion, de nombreux interprètes estoniens connus à l’échelle mondiale viennent rendre hommage à la musique baroque.

De mai à août :

Festival International dOrgues, C’est le festival le plus ancien du pays. Il rassemble chaque année les meilleurs organistes de la planète. Les concerts se déroulent dans les églises de la Vieille Ville, dont l’église Kihlekonna, célèbre pour son orgue deux fois centenaire.

Juillet :

Été de la bière (Õllesummer). C’est la plus importante fête du genre dans toute l’Estonie et même dans les Pays Baltes. La fête se déroule en plein-air, sur l’Esplanade du Chant de Tallinn. Elle donne l’occasion de déguster différentes sortes de bières.

Tous les cinq ans : Laulupidu (fête de chants)

À l’occasion de cette grande célébration organisée tous les cinq ans, chœurs et groupes de danse venus de tout le pays se réunissent pour offrir au public un spectacle grandiose. Ces célébrations, comme leur équivalent à Riga et à Vilnius, font partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité recensé par l’UNESCO.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

LOT Polish Airlines Vols direct Nice - TALLINN

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
185
Je pars