Actualités

L’Aéroport Nice Côte d’Azur prend acte de la décision de la Cour administrative d’appel de Marseille sur son projet d’adaptation du terminal 2

Publié le 15-12-23

L’Aéroport Nice Côte d’Azur prend acte de la décision de la Cour administrative d’Appel de Marseille qui demande des précisions complémentaires en ce qui concerne le trafic, sans remettre en cause la validité du permis de construire.

Cette demande de précisions complémentaires a pour objet de régulariser la procédure de délivrance du permis de construire. L’Aéroport Nice Côte d’Azur entend s’engager pleinement dans la réalisation de cette étude complémentaire qui démontrera que l’adaptation du terminal 2, qui ne porte que sur les infrastructures d’accueil et de traitement des passagers, n’implique pas de croissance mécanique du nombre de mouvements d’avions.

Par ailleurs, l’aéroport tient à rappeler la véritable raison d’être de ce projet, ses impacts et les enjeux auxquels il répond.

Gestionnaire du service public aéroportuaire au sein de la plateforme Nice Côte d’Azur, la Société des Aéroports de la Côte d’Azur a l’obligation de mettre en œuvre tous les moyens utiles pour garantir les bonnes conditions d’accueil et de sécurité des passagers empruntant ses terminaux.

En 2019, avant la pandémie de covid-19, un total de 14,5 millions de passagers, soit 7,25 millions de voyageurs, avaient transité au sein de l’aéroport de Nice, qui dès lors avait dépassé sa capacité d’accueil théorique maximale, fixée à 14 millions de passagers.

La reprise en cours du transport aérien et la préservation d’une juste politique sanitaire justifient pleinement l’adaptation de nos infrastructures pour garantir de bonnes conditions d’accueil et de sécurité.

Concernant l’évolution prévisionnelle du trafic passagers, l’aéroport tient à rappeler à cette occasion les données objectives suivantes :

  • L’extension du terminal 2 va permettre de porter à 18 millions de passagers (ou 9 millions de voyageurs) la capacité théorique d’accueil de l’aéroport, soit 1,75 million d’individus de plus qu’en 2019 ;
  • L’activité de l’aéroport n’est pas uniquement centrée sur l’accueil de touristes puisque 36% des passagers sont des résidents et 24% des voyageurs fréquents, notamment pour raison professionnelle ;
  • Enfin l’augmentation du nombre de passagers et celle du nombre de mouvements d’avions ne sont pas proportionnelles. Pour rappel entre 2012 et 2019, le nombre de passagers accueillis sur les terminaux a augmenté de 29% pour une baisse du nombre de mouvements d’avion sur la même période - 0,05%.

« Il n’existe aucun autre mode de transport qui n’ait aussi peu besoin de construction pour permettre aux voyageurs de relier, directement, deux points distants de plusieurs centaines ou de milliers de kilomètres. Le projet d’extension de notre terminal 2 sans artificialisation des sols représente le meilleur ratio construction-connexion », rappelle Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

Plus de précisions sur le projet :
https://societe.nice.aeroport.fr/presse-media/adaptation-du-terminal-2