Actualités

Les Aéroports Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu génèrent un impact de 2,8 milliards d’euros de PIB et de 40 800 emplois

Publié le 13-02-26

Le gestionnaire des plateformes aéroportuaires de Nice et de Cannes a mandaté la société BDO pour mesurer la création de valeur économique et d’emplois générée par les activités de ces deux aéroports. Il en ressort un impact en hausse par rapport à la dernière étude, portant sur les données de 2019.

En 2024, les activités des aéroports Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu ont généré un impact de 2,8 milliards d’euros de contribution au PIB et de 40 800 emplois, soit respectivement +31% et +8% par rapport à 2019 à périmètre d’étude comparable, pour une augmentation du trafic passagers de 3%.

Pour la seule Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, la contribution s’élève à 2,2 milliards d’euros de PIB et de 30 750 emplois équivalents temps plein, soit 1 % de la richesse et près de 2% des emplois de la région. 
Sans surprise, le secteur de l’hôtellerie en est le premier bénéficiaire (610 millions de PIB et 12 300 emplois), devant celui des loisirs (320 millions de PIB et 4 700 emplois) et les compagnies aériennes (300 millions de PIB et 3 100 emplois).

Des passagers très contributifs

L’étude évalue les dépenses des visiteurs d’aviation commerciale à 3,3 milliards d’euros, dont 77% bénéficient aux Alpes Maritimes et 29% sont effectuées à Nice.
Les passagers d’aviation commerciale en provenance des régions Proche et Moyen-Orient / Amérique du Nord représentent les dépenses unitaires par visiteurs les plus importantes. La contribution moyenne d’un voyageur d’aviation commerciale est estimée à 733 € par séjour en moyenne ; pour un voyageur d’aviation d’affaires, l’estimation de cette contribution est 15 fois supérieure.
« En connectant directement leur territoire, enclavé, au monde entier, les Aéroports de la Côte d’Azur participent activement au dynamisme socio-économique de la Région Sud Provence – Alpes Côte d’Azur. La croissance du nombre d’emplois et de contribution au PIB entre 2019 et 2024, bien supérieure à la croissance du trafic passagers, conforte la stratégie du territoire en faveur d’un tourisme qualitatif », explique Franck Goldnadel, président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

Un important générateur d’emplois local

Pour le seul Aéroport Nice Côte d’Azur, l’étude a chiffré à 5 900 le nombre d’emplois équivalents temps plein générés sur son site, dont 74% en CDI et 47% occupées par des femmes. Cela représente 160 métiers différents. Les deux tiers des emplois sont le fait d’entreprises de plus de 100 salariés

Méthodologie

La société BDO a suivi une méthodologie auditable de calcul des impacts en conformité avec celle de l’Airport Council International (ACI). Elle permet une comparaison sectorielle et internationale des résultats. Elle se fonde sur 4 composantes :

  • L’impact direct correspond à l’activité des entreprises œuvrant sur le site en lien avec l’aéroportuaire (activités d’Aéroports de la Côte d’Azur et des sociétés partenaires implantées sur l’aéroport).
  • L’impact indirect correspond aux prestations effectuées par les fournisseurs français des acteurs directs (par exemple la fourniture d’énergie, le BTP…).
  • L’impact induit résulte des dépenses de consommation des employés, directs et indirects, sur leur lieu de vie (par exemple, l’alimentation…). 
  • L’impact catalytique résulte des dépenses des passagers non-résidents sur le territoire et hors du site aéroportuaire (par exemple, les hôtels, les restaurants, les loisirs…)