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L’aéroport Nice Côte d’Azur rénove sa piste Nord sans impacter son exploitation

Publié le 12-01-21

Depuis le 4 janvier, et pour une durée prévisionnelle d’un mois, l’aéroport Nice Côte d’Azur procède aux travaux de rénovation d’importance et en totalité de sa piste Nord. Ce chantier, pensé pour réduire au maximum ses impacts environnementaux, s’inscrit dans un programme récurrent de maintien opérationnel des infrastructures.

Comme tous les aéroports et à échéance régulière, Nice Côte d’Azur procède à des travaux de modernisation ou de rénovation de ses équipements. C’est dans ce contexte que s’inscrit le chantier de remise en parfait état de la totalité de sa piste Nord.

Il consiste à raboter une couche de 20cm à 35cm sur toute la longueur de la piste, soit 2 420 mètres, pour ensuite reconstituer la chaussée en enrobés afin d’obtenir la portance nécessaire au trafic aérien pour les 10 prochaines années et de disposer d’une piste toujours aux meilleures normes d’utilisation.

Afin de limiter l’impact environnemental de ce chantier nécessaire, l’aéroport a choisi de réemployer au moins 20% des déblais et de positionner sur son terrain, au plus près du chantier, une centrale à béton bitumineux. Cette construction temporaire, dans la zone la plus éloignée des riverains, permet de réduire considérablement le nombre de véhicules de chantier, de type « toupie » notamment, devant alimenter quotidiennement le chantier et donc circuler aux abords de l’aéroport.

« Le réemploi au maximum des déblais et la construction de cette centrale à béton bitumineux temporaire sont pour nous deux leviers importants visant à réduire les nuisances associées à un tel chantier de type routier, qui s’inscrit dans le cadre d’une politique nécessaire et régulière de rénovation de nos infrastructures », détaille Frédéric Gozlan, Directeur Technique des Aéroports de la Côte d’Azur.

Ce chantier, d’une durée prévisionnelle d’un mois, va mobiliser jusqu’à 200 personnes par jour et faire travailler des entreprises locales.

Sa tenue en janvier permet de limiter les contraintes d’exploitation puisque l’ensemble des mouvements du mois, atterrissages et décollages, peuvent être réalisés avec la seule piste Sud.