Guide

Passagers à mobilité réduite

Besoin d'assistance ? L'Aéroport s'en charge !

En référence au règlement européen du Parlement Européen et du Conseil du 05 Juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu'elles font des voyages aériens.

Pour bénéficier d’un service de qualité, informez votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages de votre besoin d’assistance au moment de la réservation 48h avant le jour de votre départ.

Signalez-vous dès votre arrivée sur l’aéroport à partir des bornes d’appel extérieures, aux bureaux d’information, ou directement au comptoir d’enregistrement de votre compagnie.

 


Contact

Contactez-nous par email

Par téléphone au 0 820 423 333 (Service 0.12 € / appel + prix appel)

  • Bornes d'appel

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    Vous pouvez signaler votre arrivée à partir des bornes d’appel extérieures facilement accessibles. Elles  sont équipées d’une détection et sont reliées au service d’assistance. Vous serez mis en relation directe avec le service d’assistance qui viendra vous chercher à votre point d’appel pour vous accompagner jusqu’à votre embarquement

    Sur le Terminal 1 :

    • Le long du terminal (porte D4)En gare routière
    • Au parking P2 sous-sol après le sas d’accès au terminal

    Sur le Terminal 2 :

    • Le long du terminal (portes D1 et D3)
    • Aux parkings P5 et G2
  • Stationnement

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    Dans chaque parking de l’aéroport, des places sont réservées exclusivement aux handicapés.

    Conditions d’accès sur la voie de proximité des terminaux pour les passagers handicapés, uniquement au départ : Le jour de leur départ, seuls les passagers munis de leur carte handicapé comportant une photo et de leur billet d’avion pourront être déposés sur les linéaires des terminaux 1 et 2 par un accompagnateur. Ils pourront faire appel si besoin, à l'assistance de notre prestataire, à partir des bornes d'appel situées devant les terminaux pour un accompagnement gratuit et adapté depuis leur véhicule jusqu’à l’avion. Au-delà des 30 minutes de stationnement autorisé, l'accompagnateur devra se rendre sur l’un des parkings de l'aéroport pour y garer son véhicule.

    Tarif spécifique P2 & P5 (parking au contact) : Les personnes handicapées et/ou personnes à mobilité réduite bénéficient d'un tarif préférentiel sous certaines conditions : 48€ pour 4 jours de stationnement puis 9,5€ par jour supplémentaire. Pour en bénéficier, au retour il suffit de se présenter avec le titre d’accès et la carte d'invalidité à l'espace de vente afin que nos agents appliquent la réduction. Attention cette réduction n'est valable que pour les titres d’accès sans réservation.

    Important : Les linéaires au contact des terminaux 1 et 2 sont des zones d’accès réglementé. Les modalités réglementaires et préfectorales actuellement applicables sont renforcées par le Plan Vigipirate

    ATTENTION : En raison des mesures de sûreté actuellement en vigueur, les autorisations d'accès aux linéaires des terminaux sont suspendues. Nous invitons les personnes handicapées ou à mobilité réduite à utiliser les parkings les plus proches ou se faire déposer sur les zones de dépose minute (Kiss and Fly). 

  • Accueil des passagers

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    Pour répondre à l’article 78 de la loi du 11 février 2005 (n°2005-102) et au décret n°2017-875, qui prévoient pour les centres d’appels que les personnes déficientes auditives bénéficient, à leur demande, d’une traduction écrite simultanée ou visuelle pour toute information orale ou sonore les concernant, l’aéroport de Nice a intégré un service d’interprétariat accessible via l’icone « nous contacter » de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

    En parallèle une tablette tactile pour interprétariat langue des signes ou transcription instantanée de la parole, est disponible aux bureaux d’information sur les mêmes tranches horaires.

    Un système de boucle magnétique est également disponible pour limiter le bruit ambiant et faciliter vos échanges.
    Les agents des bureaux d’information vous accompagneront dans l'utilisation de ces équipements. 

    Le personnel de l’Aéroport Nice Côte d’Azur est régulièrement sensibilisé à l’accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Vous pouvez les solliciter pour toute information pratique ou demande d'assistance à partir des bureaux information. 

  • Registre d'accessibilité

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    DocumentDocument à télécharger
    Fiche de synthèse 
    Calendrier de la mise en accessibilité de l'établissement  - Procès verbal 
    Bilan des travaux et des autres actions de mise en accessibilité
    Document d'aide à l'accueil des personnes handicapées à destination du personnel en contact avec le public élaboré par le ministre en charge de la construction
    Attestations de formation des personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées

     

    • ​​​​​Modalités de maintenance des équipements d'accessibilité tels que les ascenseurs, élévateurs et rampes amovibles automatiques : Les équipements sont surveillés par les équipes de la Direction Technique d’Aéroports de la Côte d'Azur qui organise une maintenance préventive et corrective. La maintenance des équipements est assurée par des prestataires extérieurs dans le cadre de la réglementation en vigueur ainsi que les vérifications périodiques qui  sont réalisées par des bureaux de contrôles ou des techniciens compétents.