Un vol Nice–Slovaquie pour plonger au cœur de l’Europe
« La Slovaquie, dites-vous ? Ce nom me dit quelque chose… » Normal : indépendant depuis 1993, ce pays d’Europe centrale, voisin de la Hongrie, l’Ukraine, la Tchéquie, la Pologne ou encore l’Autriche (une heure à peine sépare Vienne de Bratislava ; une bonne idée de balade !), fut pendant plusieurs décennies l’une des deux moitiés de la Tchécoslovaquie. Mais ne vous y trompez pas : si cet État, membre de l’Union européenne, est tout juste trentenaire, son passé, lui, est plus que millénaire.
-
décalage horaire
+0h
-
devise
Euros
-
langue
Slovaque
Grâce à quoi les Slovaques jouissent d’un formidable patrimoine, forgé du temps du Royaume de Grande-Moravie ou de l’Empire austro-hongrois. On y visite ainsi de vieux villages centenaires, comme Pribylina, Cicmany, Vlkolinec ou Svätý Kríž, pour découvrir des maisons et des églises traditionnelles, faites de bois. On part à l’assaut des forteresses de Spiš, Devin et Orova comme ont dû le faire avant nous de nombreux chevaliers. On se prend à rêver de princesses et de contes de fées dans les jardins de Bojnice, le plus romantique de tous les châteaux slovaques.
Un road trip slovaque
Que faire d’autre en Slovaquie ? Parcourir le pays, de ville en ville ; c’est le meilleur moyen de voir de la nature ! Prenez la route ou le rail et reliez les deux plus grandes cités slovaques : Bratislava, la capitale, et Košice, la mémoire flamboyante du pays avec ses monuments gothiques, ses façades charmantes et colorées, typiques de l’époque romantique, et ses œuvres de street art. Arrêtez-vous en chemin pour visiter Trnava, surnommée la petite Rome de Slovaquie à cause de ses nombreuses églises, ou bien Banská Bystrica, un joyau au charme bourgeois. Et surtout, entre deux escales, prenez un grand bain de nature dans les monts des Tatras, la chaîne montagneuse locale. La Slovaquie est un pays vert, riche de grandes forêts primaires et de neuf parcs nationaux qui couvrent près d’un quart de la superficie nationale. L’un de ces écrins porte d’ailleurs un nom évocateur : le Parc national du Paradis slovaque. Tout un programme !