En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

Vol Nice Aarhus

Danemark : et si vous partiez à Aarhus ?

Aussi dynamique mais plus intimiste que Copenhague, Aarhus, deuxième ville du Danemark, vous fait pénétrer dans son univers bohème. Capitale européenne de la culture en 2017, c’est une ville aux mille richesses qui comblera aussi bien les passionnés d’histoire que les amateurs de nature ! Les vols Nice Aarhus sont directs au départ de Nice !

Visiter des trésors d’art et d’architecture

Construite probablement par les Vikings au 8ème siècle sous le nom d'Aros, Aarhus est une ville chargée d’histoire. Commencez par arpenter le cœur de la ville, à proximité du port. C’est l’agréable rue piétonne Søndergade que poursuit Sankt Clemens Torv (l’ensemble étant connu sous le nom de Strøget) qui, après avoir enjambé le sympathique Åboulevarden où la rivière est bordée de terrasses de café, conduit à la place de la Cathédrale Saint-Clément (Bispetorvet). Érigée en l’honneur du saint patron des marins, celle-ci domine la ville de sa belle flèche effilée.

Autre quartier incontournable : le Quartier latin. Les ruelles autour de Rosensgade forment le plus ancien quartier de la ville, bâti à partir du 14ème siècle après la destruction des remparts de l’ère viking. Remontez jusqu'à l’époque du conteur Hans Christian Andersen en parcourant les ruelles pavées, et découvrez les cafés, boutiques et galeries d’art qui invitent au shopping et à la flânerie. Cœur battant du quartier, la placette Pustervig Torv est l’endroit idéal où prendre un verre.

Ne manquez pas de passer devant l’Hôtel de Ville, l’un des plus beaux exemples de l’architecture danoise fonctionnaliste.

Si l’histoire des Vikings vous passionne, vous êtes au bon endroit ! Le musée Viking, installé dans la banque Nordea, vous plonge dans les origines d’Aarhus, tandis que le musée en plein air Gamle By vous fait remonter le temps avec ses 75 maisons anciennes, des reconstitutions d'habitats traditionnels à différentes époques (par exemple celle de l'écrivain Hans Christian Andersen, au 19ème siècle).

Mais Aarhus compte d’autres magnifiques musées. Dans un style plus contemporain, le musée des Beaux-Arts ARoS offre un bel aperçu de la création danoise depuis le 18ème siècle, avec un volet important consacré à l’art moderne. Au dernier étage, l’artiste Oliafur Eliasson a décoré la promenade panoramique du musée aux couleurs de l’arc-en-ciel (Rainbow Panorama). Venez y découvrir les expressionnistes du mouvement CoBra.

À signaler également, un musée de la Femme, qui s’intéresse à la condition féminine à travers les âges.

Les amoureux de plantes en tout genre pourront faire un tour au Jardin botanique, mais si vous avez le goût de l’aventure, partez explorer la baie d’Aarhus, et pourquoi ne pas naviguer jusqu’à la petite île de Tunø ? 


Notre sélection de bons plans pour voyage

Top 10 des lieux incontournables à visiter 

Visiter Aarhus
  • Hôtel de ville : Conçu dans les années 1940 par le grand architecte et designer danois Arne Jacobsen dans un style très fonctionnel, cet hôtel de ville est recouvert de marbre gris de Norvège. Du haut de la tour, le panorama embrasse toute la cité.
  • Cathédrale Saint-Clément : Dédié au saint patron des marins, ce magnifique édifice de brique rouge (12ème-14ème siècles), qui se dresse au cœur de l’ancien enclos viking, présente aujourd’hui une architecture essentiellement gothique. Sa nef de 93 mètres, la plus longue du Danemark, se caractérise par de belles nervures peintes.
  • Musée Viking : C'est lors du chantier de construction d'une banque, face à la cathédrale, que l'on a retrouvé des traces de l'ancienne cité viking. Le musée occupe les sous-sols du bâtiment. Une partie des remparts a été mise au jour, ainsi qu'un important matériel archéologique et des vestiges de maisons dont on peut voir une reconstitution.
  • Musée des Beaux-Arts ARoS : Dans un spectaculaire bâtiment, au toit circulaire en verre multicolore, les collections de ce musée présentent l'Âge d'or danois (1770-1900), le modernisme danois (1990-1960), et une section contemporaine ouverte à l'art international.
  • Gamle By : Ce village historique recréé par la ville est l’un des plus beaux musées en plein air du Danemark, avec des rues pavées ponctuées d'édifices du 16ème au 19ème siècles venus de tout le Danemark et soigneusement reconstitués.
  • Jardin botanique : Ce jardin somptueux, qui appartient à l'Université, surplombe la « Vieille Ville ». Au milieu du jardin, les serres abritent sur 2 000 m² plus de 5 000 espèces de plantes tropicales et subtropicales, mais également des perroquets, perchés dans une forêt aux plantes démesurées.
  • Quartier latin : Autour de Rosensgade s’étend le plus ancien quartier de la ville, et aussi le plus branché ! Il abrite dans ses rues étroites de nombreux cafés, boutiques à la mode et galeries d'art qui attirent la jeunesse et confèrent à l'endroit une ambiance animée.
  • Excursion en mer : Partez à la découverte de la baie d’Aarhus pour comprendre le développement de la ville, son activité portuaire, le passé viking et la vie marine de la baie.
  • Musée de Moesgård : À quelques kilomètres au sud de la ville, ce musée est l’un des meilleurs endroits pour découvrir la préhistoire danoise et la culture viking. La star du lieu, c’est l’homme de Grauballe, une momie parfaitement conservée dans la tourbe du 3ème s. AV J.-C. et découverte en 1952.
  • Château de Marselisborg : Offert en cadeau de mariage au prince Christian X et à la princesse Alexandrine, c’est la résidence d'été du couple royal danois. Le parc à l’anglaise d’une superficie de 13 hectares comporte de larges pelouses, des étangs et des collines plantées d’arbustes, ainsi que des œuvres d’art, une roseraie et un potager.

Cuisines et gastronomique à Aarhus 

Même si le Danemark n’est pas d’abord connu pour sa cuisine, votre séjour sera l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Le petit déjeuner (morgenmad) est un repas copieux, composé généralement de fromages, charcuteries, rugbrød (pain de seigle), céréales, et wienerbrød, ces viennoiseries danoises à base de pâte feuilletée, pâte d'amandes, cannelle, cardamome, noix de pécan, amandes…

À midi, on mange traditionnellement un smørrebrød, un sandwich ouvert de pain de seigle beurré et recouvert de hareng (sild), de viande fumée, d'anguille, d'œufs de poisson, d'œufs durs, de betterave, d'oignons… À élaborer selon les envies et l’appétit !

Vous devrez aussi goûter aux frikadelles, boulettes de viande hachée, parfois de poisson. (Mais attention : rien à voir avec la fricadelle du Nord et de Belgique !)

Côté desserts, c’est le risalamande qui prédomine. C’est un genre de riz au lait, auquel on ajoute des amandes concassées et de la confiture de cerise. La tradition veut qu’on y glisse une amande entière, et que celui qui la trouve gagne un petit cadeau.


Quand partir ?

Mai pour le Spot Festival

Depuis 1995, le Spot Festival bat son plein aux rythmes des meilleurs artistes et nouveaux talents de la Scandinavie. Il s’agit de soutenir les talents actuels et de faire émerger ceux de demain. Egalement au programme, des lectures et des débats sur l’industrie de la musique en Scandinavie et l’avenir des nouvelles stars.

Juillet pour découvrir le Festival de jazz

La 3e semaine de juillet, pendant une semaine, des groupes se produisent dans tous les clubs et dans la rue. Ce festival représente divers genres musicaux, du jazz traditionnel à l'expérimentation électronique en passant par la chanson danoise et la world music.

Décembre pour passer Noël dans la vieille ville d'Aarhus

Dans la lignée de 300 ans de la tradition de Noël au Danemark, la vieille ville d’Aarhus (Den Gamle By) met en place un marché de Noël avec des magasins saisonniers, des décorations, des divertissements, des expositions et de la musique. Plus de 80 stands présentent tout l'artisanat danois fait à la main.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

SAS Vols direct Nice - AARHUS

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
0
Je pars