En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

CLERMONT-FERRAND

Clermont-Ferrand : évasion en Auvergne

Vous cherchez du charme et de l'authenticité ? Vous avez fait le bon choix. Située à deux pas de la Chaîne des Puys et de ses verts pâturages, Clermont-Ferrand a toutes les qualités requises pour séduire petits et grands, gourmands et gourmets, amateurs de calme, d'art ou de sensations fortes. Riche d'une Histoire qui a façonné et marqué son architecture et sa culture, la ville et ses alentours ne cesseront de vous surprendre par leur diversité.


Clermont-Ferrand : centres d'intérêts

Un peu d'histoire…

Fondée il y a plus de 2 000 ans, la ville de Clermont a été marquée par plusieurs événements : siège de Gergovie, visite des Wisigoths et des Vikings, construction d'une cathédrale romane au Xe siècle, puis fusion tourmentée avec la ville de Montferrand, sa rivale de l'époque, qui s'achèvera au XXe siècle. Aujourd'hui, Clermont-Ferrand est la préfecture du département du Puy-de-Dôme.

Des activités pour tous les goûts

Activités culturelles – Entre les monuments, les nombreux musées et les festivals d'art, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Laissez-vous surprendre par la riche palette architecturale de la ville : des remparts médiévaux du centre historique à l'École supérieure d'Art, en passant par la cathédrale romane et les divers hôtels bourgeois. Au XXe siècle, le développement industriel, dû notamment à l'essor de la manufacture Michelin, refaçonne la structure urbaine pour en faire la ville dynamique d'aujourd'hui.

Activités sportives – Quoi de mieux pour découvrir la ville qu'une balade en vélo ? Avec ses 77 km de pistes cyclables, vous pourrez vous dépenser en famille. Ou sortir de la ville pour prendre un bon bol d'air et découvrir les paysages auvergnats à vélo (12 000 km de circuits balisés) ou à pieds pour des randonnées fantastiques. Si vous aimez les sensations fortes, vous ne serez pas déçus : en parapente, ULM ou montgolfière vous admirerez les volcans d'Auvergne et l'agglomération vus de haut. Amateurs de rugby ou de golf ? Pas de problème, vous pourrez assouvir votre passion au stade de l'ASM ou sur les divers parcours de golf du Puy-de-Dôme.

Au calme – Après l'effort, le réconfort : reposez-vous, les pieds sur l'herbe, dans les parcs et jardins de la ville (jardin botanique de la Charme, jardin Lecoq, parc du Creux de l'Enfer et parc de Montjuzet) où petits et grands trouveront leur bonheur. Si le cœur vous en dit, allez vous rafraîchir dans les lacs et plans d'eau alentours qui proposent également de nombreuses activités de loisir.

Se requinquer autour d'une bonne table – Votre séjour ne saurait être complet si vous n'allez pas goûter aux mets généreux et goûteux auvergnats !


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-ClermontFerrand-6V

La Place de Jaude – Cœur historique et culturel de la ville, la Place de Jaude est le point de départ de toutes vos envies. Commencez par contempler l'architecture environnante, témoignage des différents styles qui se sont succédés dans la ville de l'Antiquité à nos jours. Arrêtez-vous devant la magistrale statue en bronze de Vercingétorix, le représentant sur son cheval, glaive à la main, victorieux face aux troupes de Jules César. Laissez-vous aller au bien-être devant les nombreuses fontaines résurgentes et arbres d'ornement (magnolias, tulipiers) qui bardent la place. Enfin, entrez dans les « galeries de Jaude », qui n'ont rien à envier aux grands magasins parisiens.

La basilique de Notre-Dame-du-Port – Construite au début du XIIe siècle, la basilique a subi une restauration complète qui s'est achevée fin 2008. Il s'agit d'un haut-lieu architectural et sculptural à ne pas manquer, comme le prouve son inscription au Patrimoine mondial par l'UNESCO.

Le centre historique de Montferrand – Baladez-vous au cœur de ce secteur sauvegardé, ponctué d'hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles qui vous émerveilleront : hôtels de Fontenilhes, de Fontfreyde, d'Albiat, etc.

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption – Prenez de la hauteur en visitant cette superbe cathédrale et profitez de la vue imprenable qu'offre la tour de la Bayette. Après 7 siècles de construction, ce monument fait de pierre de lave ravira les amateurs d'art gothique.

Le muséum Henri-Lecoq – Botanique, géologie, minéralogie, paléontologie, zoologie, histoire des sciences et techniques… Ce muséum d'histoire naturelle regroupe le patrimoine de la région et vous éblouira par ses quelques 650 000 objets et spécimens.

L'Aventure Michelin – Comment parler de Clermont-Ferrand sans évoquer la célèbre entreprise Michelin ? Revivez l'historique de la marque et découvrez son avenir tout au long d'un parcours scénographique de 2 000 m².

ASM EXPERIENCE – Les fans de rugby ne seront pas en reste : découvrez la vie et les coulisses de l'ASM à travers une visite guidée du stade et un parc à thème unique en France : frottez-vous au ballon ovale dans cet espace dédié de 600 m² !

Le plateau de Gergovie – Baladez-vous en famille sur le site où, sans potion magique, Vercingétorix a infligé la seule défaite de l'empire Romain lors de la Guerre des Gaules. Cocorico !

Vulcania – Unique en France, ce parc à thème ravira petits et grands avec ses attractions dynamiques, films, expositions et découvertes interactives pour tout savoir de la vie des volcans. Situé à 15 km de Clermont-Ferrand.

Chaîne des Puys et volcan de Lemptégy – Laissez-vous surprendre par l'authenticité et la majestuosité des Volcans d'Auvergne. Promenez-vous au gré des reliefs ou entrez au cœur d'un vrai volcan 100 % naturel, transformé pour le plus grand plaisir de tous en musée vivant.


Toute l'Auvergne dans votre assiette

La réputation de l'Auvergne gastronomique n'est plus à faire : généreuse, à l'image du peuple qui l'habite. Fines charcuteries, truffade (pommes de terre et fromage Salers), aligot (purée de pommes de terre et fromage Tome fraîche), pâtes de fruits et fruits confits (spécialités depuis le XVIIe siècle), vins AOC issus de coteaux bordant la plaine de Limagne et poussant sur les contreforts volcaniques de la Chaîne des Puys : autant d'emblèmes qui caractérisent la région. Mais l'Auvergne, c'est aussi le pays du fromage, produisant le quart des fromages AOP français. Si vous êtes amateur, venez découvrir toutes les facettes du Saint-Nectaire, du Cantal, du Salers, de la Fourme d'Ambert et du Bleu d'Auvergne en sillonnant La route des fromages AOP d'Auvergne.


Agenda culturel

Janvier – Le trophée Andros : célèbre course de vitesse auto-moto sur glace en pleine montagne. Désormais écologique avec des véhicules 100 % électriques !

Février – Le Festival international du court métrage : à Clermont-Ferrand même, laissez-vous séduire par plus de 7 000 courts métrages du monde entier !

Mars – Le Festival Vidéoformes : immergez-vous dans la création et la culture numérique qui anime nos vies quotidiennes.

Avril – Le Festival Puy-de-Mômes : divers spectacles (théâtre, danse, marionnettes, musique, cirque) entièrement dédiés à l'enfance et à la jeunesse, et à partager en famille.

Mai – Les Arts en balade : dans toute la ville clermontoise, découvrez des créations et curiosités artistiques.

Mai/Juin/Juillet – Le Festival Europavox : 3 jours de festivités autour du meilleur de la scène musicale européenne.

Décembre – Le Marché de Noël : s'installe sur la place de la Victoire tout le mois pour le bonheur de tous. Et que diriez-vous d'un petit tour sur la Grande Roue, place de Jaude ?

Décembre à mars – Le marché aux puces : place des salins, tous les dimanches de 7h à 13h.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

HOP ! Vols direct Nice - CLERMONT-FERRAND

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
189
Je pars