En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

L’Aéroport Nice Côte d’Azur s’engage dans l’innovation pour faciliter les contrôles de sureté

Publié le 08/07/2014 à 10:15 • Mis à jour le 08/07/2014 à 16:09

CONTROLES DE SURETE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Emis : le 7 juillet 2014

Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ont signé un accord-cadre de coopération dans le domaine de la sûreté. L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le premier aéroport français à s’engager dans le programme VISION SÛRETÉ de la DGAC.

Face à l’empilement de mesures de plus en plus lourdes financièrement et contraignantes, VISION SÛRETÉ vise à améliorer le contrôle des passagers et de leurs bagages cabine. L’objectif est de promouvoir l’innovation en matière d’inspection filtrage des passagers sur la base de projets opérationnels, en explorant des solutions techniques et organisationnelles nouvelles.

L’Aéroport Nice Côte d’Azur expérimentera dans ses terminaux des dispositifs innovants concernant le contrôle des passagers visant à :

  • augmenter le niveau de sûreté en favorisant l’utilisation de solutions d’inspection filtrage performantes et facilitantes ;
  • gérer le contrôle des passagers de façon optimisée en maîtrisant les coûts ;
  • mettre en oeuvre une inspection filtrage adaptée pour le confort et la sûreté des passagers.

Une série d’expérimentations sera mise en place dans les Terminaux 1 et 2 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur à partir d’octobre 2014 jusqu’à fin 2015. L’intégration de ces dispositifs innovants aura lieu pendant l’année 2016, en fonction des résultats des tests effectués et des retours d’expérience.

A travers le déploiement de ces projets opérationnels, la DGAC et l’ACA souhaitent replacer l’intérêt des passagers au coeur du système de la sûreté.

Le Pôle de Compétitivité Pégase, qui accompagne la filière aéronautique et spatiale de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, va jouer un rôle important en identifiant des entreprises locales innovantes qui participeront à cette collaboration.