Maroc

Vol Nice-Fès

la quintessence du Maroc

Avec un vol Nice-Fès direct, ce n’est pas la mer que l’on vient chercher au Maroc, mais l’âme de tout un peuple. Les rues, les musées et les monuments de cette cité millénaire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 40 ans, vous racontent en effet l’histoire du Royaume chérifien. Ses souks et ses artisans vous initient à un art de vivre aussi pittoresque que délicat. Ses meilleures tables vous régalent d’une cuisine ensoleillée, aux parfums suaves, relevés par mille et une épices. Ainsi, un vol aller-retour Nice-Fès vous promet-il un bain vivifiant, mais pas comme les autres : un bain de culture !

  • décalage horaire

    +1h

  • devise

    Dirham marocain

  • langue

    Arabe

Températures

Idéal Pour

  • En couple
  • Culture
  • Ville
La Médersa Bou Inania de Fès
Fes
Le jardin Jnan Sbil à Fès (Maroc)

Par-dessus la Méditerranée

L’Aéroport Nice Côte d’Azur vous invite à réserver votre billet d’avion Nice-Fès sans attendre grâce à MisterFly, son partenaire. Un clic et votre voyage de Nice à Fès commence. Choisissez-en la date et calculez-en le budget. Tout est décidé ? Passez commande et retenez ainsi vos sièges au juste prix. Celui-ci vous est garanti sans frais supplémentaires et vous pouvez même régler en plusieurs fois votre vol Nice-Fès aller-retour.

  • Pour se rendre à Fès

    Voir plus Voir moins

    Les formalités pour se rendre à Fès depuis Nice

    • Formalités d’entrée : pour embarquer sur le vol Nice-Fès direct, vous n’avez besoin que d’un passeport en cours de validité ! Les ressortissants de l’Union européenne sont en effet exemptés de visa.
    • Devises : les souks de Fès affichent mille tentations mais ne connaissent qu’une seule devise : le dirham. Il en faut autour de onze pour faire un euro. Avant de décoller, emportez quelques espèces en rendant une petite visite à Interchange, le spécialiste du change, présent sur les deux terminaux de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

    Votre vol direct Nice-Fès

    Pour un vol Nice-Fès direct, direction le Terminal 1 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. C’est là que vous attend la compagnie Air Arabia.

    Ne commencez pas votre séjour par une grosse montée de stress. Pour passer les contrôles de sûreté et les formalités douanières en toute quiétude, rejoignez-nous bien en avance. Nous conseillons à nos passagers d’arriver sur l’aéroport une heure et quart au minimum avant le départ. Il est même recommandé d’arriver deux heures avant le décollage si vous devez passer par le comptoir de votre compagnie pour y déposer une valise ou y retirer votre billet.

    Aéroport de départ Aéroport Nice Côte d’Azur
    Terminal de départ Terminal 1
    Aéroport d’arrivée Aéroport Fès-Saïss
    Terminal d’arrivée Terminal 2

    À l’arrivée du vol Nice-Fès

    L’Aéroport Fès-Saïss est situé à une douzaine de kilomètres du centre-ville.

    Pour rejoindre ce dernier, il vous faut prendre :

    • Le bus : pour le cœur de la ville, prenez la ligne 16. Il y a un départ toutes les heures et le trajet dure une quarantaine de minutes. Attention cependant, la ligne est très fréquentée.
    • Un taxi : il arrive qu’on doive le partager avec d’autres voyageurs (on partage aussi la note) ! C’est sans doute le meilleur moyen de gagner la médina, surtout quand on a plusieurs bagages. La course est plutôt bon marché : entre 15 et 20 euros.
    • Une voiture de location : cinq grandes enseignes internationales se disputent la clientèle.

Que faire à
Fes ?

Le Maroc compte quatre villes impériales, tour à tour capitales de l’Empire chérifien : Rabat, Meknès, Marrakech et… Fès. Cette dernière est la doyenne de ce quatuor et peut-être bien la plus belle. Fondée en 789, elle a su se développer sans jamais renier son passé. Si bien qu’elle accueille aujourd’hui ses hôtes dans une ambiance subtile qui marie toutes les commodités d’une ville moderne aux charmes du passé.

Tanneire à Fès (Maroc)
Fes
  • Fès, une perle de culture

    Voir plus Voir moins

    Fès est un joyau, celui de la culture arabo-andalouse qui régna sur les deux rives méditerranéennes pendant une grande partie du Moyen Âge. Le sultan Idriss Ier, fondateur de la cité, lui rêvait une destinée exceptionnelle. Son souhait a été exaucé, philosophes, écrivains et autres intellectuels se succédant depuis des siècles en ses murs. D’ailleurs, la ville a fini par prendre un surnom qui en dit long sur son aura : l’Athènes de l’Afrique.
    Fès garde de nombreuses traces de son histoire glorieuse. Le palais impérial, la mosquée Karaouiyne, les médersas (d’anciennes écoles coraniques) ou encore les 24 kilomètres de remparts qui entourent la médina offrent ainsi de magnifiques visites à partager en amoureux ou entre amis. Mais l’attractivité de la cité impériale ne tient pas qu’à son patrimoine. Elle passe aussi par la vitalité de ses artisans et commerçants. Ils cultivent la tradition du cuir ou du cuivre façonné à la main et le pittoresque des souks. Difficile de leur résister !

  • Le top 10 des choses à faire à Fès

    Voir plus Voir moins
    • Perdez-vous dans la plus vaste des médinas arabes ! Colorée et pittoresque, tour à tour populaire ou précieuse, la vieille ville de Fès, riche de plusieurs siècles d’histoire, est l’une des plus belles que l’on puisse visiter.
    • Admirez la mosquée Karaouiyne, lieu de prière et d’éducation puisqu’elle abrite l’une des plus anciennes universités du monde arabe. Elle n’est pas accessible aux non-musulmans (selon une loi voulue par le… maréchal Lyautey !), mais, avec ses très nombreuses colonnes, portes et façades ouvragées, elle reste magnifique à contempler depuis l’extérieur.
    • Pour profiter du travail des architectes et artisans d’antan, visitez les principales médersas de la ville. Ce sont d’anciennes écoles coraniques aux ambiances studieuses, mais raffinées. À voir, en priorité : Bou Inania et Attarine.
    • Découvrez deux savoir-faire traditionnels de la ville : le travail du cuivre dont on retrouve les plus beaux résultats sur la place Seffarine, et celui du cuir qui fait la vitalité de Chouara, le quartier ancestral des tanneurs.
    • Rendez visite au roi du Maroc. Le palais royal de Fès est à quelques kilomètres de la ville. Résidence d’État, il ne se visite pas. Mais il mérite quand même le coup d’œil, ne serait-ce que pour ses sept portes monumentales en bronze. Les jardins qui jouxtent le palais sont, en revanche, accessibles et… agréables.
    • Exercez-vous à l’art oriental de la négociation avec les commerçants des souks de Fès. Terre d’artisans depuis sa fondation, la ville offre de nombreux produits raffinés et authentiques : bijoux, céramique, maroquinerie… Il y a même le souk du henné !
    • Poussez les portes du musée des Arts et Métiers du bois. La visite est mémorable, moins pour la collection, fût-elle estimable, que pour le bâtiment qui l’abrite : le Fondouk el-Nejjarine, un caravansérail qui date du XVIIIe siècle. Un joyau magnifiquement rénové !
    • Accordez-vous une pause bien-être en goûtant à la tradition marocaine du hammam. À vivre en mode luxe, dans les beaux hôtels ou de façon plus traditionnelle, dans les nombreux hammams de la médina. On en compte une quarantaine !
    • Oubliez les burgers et essayez-vous à la cuisine locale : couscous, tajines, pastillas… Avec ses viandes fondantes, ses épices enchanteresses et ses douceurs miellées, la gastronomie marocaine est l’une des meilleures en Méditerranée.
    • Dégustez un verre de vin marocain. Guerrouane, Coteaux de l’Atlas, Boulaouane valent le détour, surtout si on prend le temps de repérer les meilleurs crus du pays.

Questions fréquemment posées

Destinations similaires