En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

CAEN

Destination la Normandie : si vous partiez à… Caen ?

Idéalement située entre le pittoresque bocage normand, au Sud, et la ravissante côte fleurie, au Nord, la ville de Caen vous propose de découvrir son étonnant patrimoine historique, ses plages… et sa gastronomie bien entendu. Venez découvrir une ville qui, malgré les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale, a su se réinventer pour délivrer un message de paix au monde entier.


Du Moyen Âge au débarquement : une ville chargée d’histoire et d’émotions

Commencez votre découverte de Caen par un plongeon en plein Moyen Âge, à l’époque de Guillaume le Conquérant. La visite du château ducal, avec ses remparts, son donjon et ses vues imprenables sur la ville, est absolument incontournable. Dans l’enceinte des remparts, vous accèderez à deux grands musées : le Musée de Normandie, qui retrace la vie de la région de la préhistoire à l’industrialisation, et le Musée des beaux-arts, qui propose de considérables collections de peinture européenne des 16e et 17e siècles.

En quittant le parc du château, flânez dans le quartier du Vaugueux, lieu plein de vie et de charme dont les ruelles pavées et les nombreux restaurants récemment installés allient à merveille histoire et plaisir de vivre. Prenez ensuite le temps de découvrir le port de plaisance et longez le quai de Vendeuvre qui borde le bassin Saint-Pierre.

Marquée par la Seconde Guerre mondiale, la ville de Caen est indissociable de son Mémorial pour la paix qui propose un parcours sur l’ensemble du 20e siècle. Un magnifique message de paix.

Juste à côté du Mémorial, le Parc floral de la Colline aux Oiseaux est un immense espace vert fleuri dédié à la paix, inauguré à l’occasion du 50e anniversaire du débarquement en Normandie.

Enfin, profitez de votre passage à Caen pour vous rendre à Bayeux, à une petite demi-heure de route, et visiter son célèbre Musée de la Tapisserie. Cette incroyable broderie de 70 m de longueur sur 50 cm de hauteur offre un témoignage unique sur l’Europe du Moyen Âge.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Caen-6V

Le Château de Caen : construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, le château ducal est l'une des plus grandes enceintes fortifiées d'Europe. Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l'Echiquier et l'église Saint-Georges forment le témoignage du glorieux passé du château.

Le Musée de Normandie : situé dans l'enceinte du château ducal, ce musée est le résultat de travaux archéologiques et ethnographiques entrepris après la Seconde Guerre mondiale ; il abrite toutes les trouvailles faites sur le site depuis les fouilles menées en 1944. Flux migratoires, conflits, guerres, révolutions… le musée décrit la vie et les événements importants qui ont marqué la région de Normandie.

Le Musée des beaux-arts : situé au cœur du château de Caen, dans un bâtiment contemporain, il compte parmi les musées de beaux-arts les plus importants de France en matière de peinture européenne avec ses quelques 350 tableaux, datant du 14e siècle à aujourd'hui.

L’Abbaye aux hommes : l’église abbatiale, chef d’œuvre de l’architecture romane normande, influença la construction des abbayes en Angleterre notamment par son élévation à trois niveaux et sa façade harmonique. Le chœur, remanié au 13e siècle, dans un style gothique s’harmonisant parfaitement avec la nef, abrite depuis 1087 le tombeau de Guillaume le Conquérant.

L’Abbaye aux dames : consacrée en 1066 sous le nom de la Sainte Trinité, cette abbaye bénédictine abrita jusqu’à la Révolution française des jeunes filles issues de l’aristocratie normande. Au fil des siècles le couvent s’étant dégradé, au début du 18e siècle, l’abbesse Madame Froulay de Tessé entreprit sa reconstruction, qui demanda près d’un siècle (1702-1788).

Le Port de plaisance : situé en plein cœur du centre-ville de Caen, sur le Bassin Saint-Pierre, le port de plaisance est l'escale idéale pour découvrir la ville, ses quartiers historiques et ses commerces. À deux pas du vieux Caen et du Château, c’est un havre de paix à taille humaine.

Le Mémorial pour la paix : des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, les parcours muséographiques du Mémorial de Caen racontent la terrible histoire du 20e siècle. Initialement dédié à la bataille de Normandie, le musée élargit ses thèmes pour couvrir l’ensemble du 20e siècle.

Le Parc floral de la Colline aux Oiseaux : ancienne carrière devenue décharge municipale de 1923 à 1973, la Colline aux oiseaux s'est transformée progressivement en parc paysager. Promenez-vous parmi les nombreux jardins thématiques, dont une exceptionnelle roseraie, et découvrez les animaux de la région dans la ferme normande.

Le Circuit des plages du débarquement : tout au long des côtes normandes, de Cherbourg à Ouistreham en passant par Bayeux, les cinq plages du débarquement – Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach – font l’objet d’un circuit qui retrace les événements du 6 juin 1944.

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux : la tapisserie de Bayeux offre, par sa précision et ses détails, un témoignage unique sur l’Europe du Moyen Âge. Elle mesure 70 m de long sur 50 cm de haut. Elle décrit d'abord le voyage d'Harold en Normandie avec toutes ses péripéties, puis montre le retour d'Harold en Angleterre et son couronnement, et enfin la préparation de l'expédition organisée par Guillaume, la traversée de la Manche et la bataille d'Hastings.


Des produits nobles pour des mets raffinés 

Entre son beurre et sa crème, la cuisine normande n’est pas réputée pour être très diététique. Mais ce sont justement ces produits nobles qui lui donnent toute sa saveur ! Les fromages, en particulier le camembert, le livarot, le pont-l’évêque et le neufchâtel, sont présents sur toutes les bonnes tables. Et la pomme, reine indétrônable de la région, se décline en mille et un délices : alcools (cidre, calvados, pommeau), accompagnement de viandes, et desserts bien sûr. Autre spécialité à ne surtout pas manquer : la teurgoule, du riz au lait parfumé à la cannelle cuit à feu doux pendant de longues heures.


Agenda culturel

 

Septembre : Presqu'île en fête

Exposition de vieux gréements, animations sportives terrestres et nautiques – régate pour enfants, « kayak-polo », baptêmes de l’eau – commerces et artisans d’art sur le quai Vendeuvre, concerts, spectacles d'art de la rue et feu d’artifice sur le bassin Saint-Pierre ponctuent ces fêtes du port.

De septembre à février : Territoires rêvés

Depuis 2016, le musée des beaux-arts et le Frac Normandie Caen imaginent un parcours thématique à partir de leurs collections entremêlées. Sous le titre « Territoires rêvés », le nouvel accrochage regroupe un ensemble de trente-cinq œuvres portant une attention particulière au paysage, naturel ou urbain.

Octobre : Nördik Impakt

Ce festival des Cultures Numériques et Indépendantes est organisé par ArtsAttack!, l'association qui gère la salle le Cargo. Il se démarque notamment par des lieux sollicités allant d'un appartement aux plus grandes salles caennaises en passant par des bunkers réhabilités en clubbing.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

HOP ! Vols direct Nice - CAEN

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
181
Je pars