En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

RIGA

Destination la Lettonie : si vous partiez à… Riga ?

Découvrez une ville aussi belle que surprenante. Divisée en deux par d’immenses espaces verts, Riga hésite entre passé et modernité. Fidèle à son riche héritage mais aussi résolument tournée vers l’avenir, la capitale lettone vous accueillera pour un séjour inoubliable. Entre la vielle ville et la ville nouvelle, histoire et culture sont au rendez-vous ! Mais Riga vous réserve aussi bien d’autres surprises…


Une ville au riche héritage historique…

Pour démarrer votre excursion dans le centre historique (Vecriga), rendez-vous au Château de Riga. Construit en 1330 pour servir de quartier général à l'ordre de Livonie, le château de Riga sert désormais de résidence au président letton. Poursuivez votre balade et arrêtez-vous à la cathédrale du Dôme, emblème de la ville qui abrite l’un des plus grands orgues du monde. Ne manquez pas non plus l’église Saint-Pierre dont le clocher en bois, silhouette phare du ciel de Riga, domine la ville de ses 123 mètres que prolonge un coq doré de 1,5 mètre de hauteur. Au Moyen Âge, c’était le plus haut bâtiment du pays.

Curiosité architecturale à ne surtout pas manquer : les « Trois frères », trois maisons contiguës qui rappellent le passé hanséatique de la cité lorsque les marchands y prospéraient. Vous serez aussi sans doute curieux de découvrir l’histoire de la Maison des Têtes Noires, célèbre maison médiévale, résidence provisoire des marchands célibataires de passage à Riga, regroupés au sein de la puissante confrérie dite des «  Têtes noires  ».

Enfin, allez admirer la Tour Poudrière, seul vestige restant des fortifications qui entouraient la ville au Moyen Âge, aujourd’hui transformé en musée militaire. Une visite particulièrement intéressante vous y attend !

....mais aussi résolument moderne !

 

Les jardins de l’Esplanade offrent une douce transition entre les deux parties de la ville, l’ancienne et la nouvelle. Arrêtez-vous devant le Monument de la Liberté. Érigé en 1935, ce mémorial rend hommage aux soldats morts au combat durant la Guerre d'indépendance lettone ( 1918 - 1920 ). Menacé à plusieurs reprises tout au long de son histoire, il est désormais protégé par la garde d’honneur. Admirez la superbe Cathédrale Orthodoxe de la Nativité, la plus grande des cathédrales orthodoxes des pays baltes.

À Riga, l’Art nouveau est à l’honneur. Au milieu du 19e siècle, la ville connaît une très forte période d'urbanisation et de nombreux architectes adoptent ce style qui devient la norme dans la plupart des quartiers de la ville. Pour découvrir leurs réalisations, promenez-vous dans les rues Alberta et Elizabetes ou encore les rues Brīvības et Valdemara.

Toutes ces visites vous ont creusé l’appétit ? Dirigez-vous un peu plus au sud, vers le marché central très animé, installé dans d'anciens hangars à dirigeables de la Première Guerre mondiale. Et si vous avez envie d’un peu de calme et de nature, sautez dans un petit train de banlieue qui vous conduira, à quelque 25 km de la ville, vers les jolies plages de sable blanc.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Riga-6V

Le Château de Riga : situé au bord de la Daugava , cet édifice bâti au 14e siècle est l'un des plus remarquables et des plus anciens monuments du pays.

La Cathédrale de Riga : cette cathédrale protestante du 13e siècle est la plus imposante cathédrale des pays baltes. Sa construction nécessita plusieurs millions de briques ! D’abord édifiée en style roman, elle a ensuite été modifiée à l’époque gothique.

L’Église Saint-Pierre : l’un des monuments les plus anciens et les plus précieux de l’architecture médiévale des pays baltes. En 1997, il est classé dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Tour Poudrière : comme toutes les citées médiévales, Riga était entourée par des fortifications, dont il ne subsiste que cette unique tour. Son nom vient de sa fonction de stockage de la poudre de canon.

Le Marché central : très impressionnant, ce marché constitué de quatre anciens hangars à ballon dirigeable datant de 1930, est l’un des plus grands marchés couverts d’Europe. Venez y déguster des produits locaux !

Le Monument de la Liberté : découvrez l’étonnante histoire de cet édifice érigé en 1935 grâce aux dons des citoyens, qui a failli être démoli par les Soviétiques, mais sauvé par la ministre de la Culture de Khrouchtchev.

Le Quartier Art nouveau : amateur d’art nouveau, Riga est une ville pour vous ! C'est ici que vous pourrez admirer le fameux immeuble aux visages colossaux sculptés sur la façade : sur Elizabetes iela, aux numéros 10a et 10b.

La Cathédrale Orthodoxe de la Nativité : découvrez la grande beauté architecturale de cet édifice de style néo-byzantin, ainsi que les nombreuses icônes dont il est décoré.

Le Ghetto juif : le ghetto de Riga de la Seconde Guerre mondiale se trouvait dans la banlieue de Maskavas, qui abrite la seule synagogue restante de Riga et le Musée juif de la ville.

Les Canaux : pourquoi ne pas découvrir la ville autrement en navigant sur ses canaux ?


Que déguster à Riga ?

 

Influencée par la mer Baltique, la gastronomie lettone affectionne beaucoup le poisson – le saumon fumé ou mariné accompagné de rondelles d’oignon cru est un délice – même si elle s’inspire aussi beaucoup de ses voisins russes, polonais et germaniques.

Pour un encas à la fois rapide, délicieux et nourrissant, vous pourrez vous régaler de pain de seigle accompagné de fromage frais (faisselle ou biezpiens), ou encore des fameux pankukas, sortes de petites crêpes épaisses et tendres qui se dégustent aussi bien salées que sucrées.

Côté boisson, qu’elle soit brune ou blonde, la bière est excellente en Lettonie, tout comme le cidre de poire.

 


Agenda culturel

 

Juin : Salsa Festival : Cet événement accueille des danseurs de salsa du monde entier. Au programme du festival : spectacles de danse, musique, rencontres… Des danseurs professionnels proposent également des ateliers de danse à tous ceux qui veulent apprendre et/ou parfaire leurs pas de danse.

23-24 juin : Ligo Diena (Journée de l’Herbe) : Pendant deux jours, la veille et le jour de la Saint-Jean, toute la Lettonie célèbre cette fête. Selon la tradition, toutes les familles étalent de l’herbe autour de leur maison, afin d’éloigner les mauvais esprits et les ondes négatives. Le lendemain, on allume un feu de joie et on chante des chansons traditionnelles.

Fin juin/début juillet : Latvian Song and Dance Celebration : Ce festival de danses et de musiques traditionnelles attire de nombreux groupes de chanteurs et danseurs, représentant chacun une communauté ethnique. Plus de 36 000 chansons populaires sont présentées.

Décembre : Marché de Noël de Riga : Installé chaque année du début du mois de décembre jusqu’au Noël orthodoxe, début janvier, dans le parc de la vieille ville.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Air Baltic Vols direct Nice - RIGA

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
211
Je pars