En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

PAU

Découvrez tous les attraits de la ville de Pau

Sa situation privilégiée au cœur des Pays de l'Adour et au bord de rivière du Gave fait de cette ancienne forteresse une destination touristique très prisée depuis le 19e siècle, d'abord par les Anglais, puis par tous les amateurs d'art et d'histoire.

Et pour cause : manifestations sportives et culturelles, magnifiques parcs, un château historique : la ville de Pau a de nombreuses choses à vous faire découvrir.


Une ville chargée d’histoire, une nature époustouflante

Pourquoi ne pas commencer votre visite par un trajet en funiculaire ? Plus que centenaire, le ballet de ses petites cabines, tout juste restaurées, vous permet de rejoindre gratuitement et sans effort le Boulevard des Pyrénées. Son charme désuet en fait l'un des emblèmes du patrimoine palois utilisé chaque année par plus de 450 000 passagers. Arrivé à destination, longez le boulevard des Pyrénées, qui relie le parc Beaumont au Château de Pau.

Riche d’un passé historique passionnant, la ville a signé en mars 2012 avec le Ministère de la Culture et de la Communication la convention « Ville d’art et d'histoire », et à ce titre organise tout au long de l’année des visites guidées et événements autour de thèmes historiques.

Mais Pau offre aussi aux amoureux de la nature des paysages de montagne à couper le souffle. Chaîne des Pyrénées, Pic du Midi d'Ossau, lacs et rivières : vous en aurez plein les yeux !

Pour un moment de détente, laissez-vous tenter par l’un des espaces de balnéothérapie, ou bien, si les sports aquatiques sont votre dada, jetez-vous à l’eau ! Osez le rafting, le canoë kayak, la nage en eaux vives ou le canyoning. Et de plus, vivez ces expériences aquatiques au pied des montagnes béarnaises et, comble du dépaysement, à deux pas du château de Pau !

Et toujours dans ces eaux vives, les amateurs de pêche trouveront aussi leur bonheur entre les carpes, les brochets, les sandres, les truites fario arc-en-ciel, les ombles ou les saumons de fontaine.

Prévoyez aussi de sortir de la ville : le zoo d’Asson, à l’Est, est un lieu unique, véritable arche exotique au pied des Pyrénées ; et à 30 minutes de Pau, les Grottes de Bétharram offrent un voyage au centre de la terre unique en Europe.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Pau-7V

Le Château de Pau,célèbre pour avoir vu naître le roi Henri IV, est l’un des monuments les plus visités de France. Erigé au Moyen-âge, ce château fort fut construit sur une petite colline dominant le Gave afin d'assurer la protection de Pau. Depuis 1926, il accueille un musée où vous pourrez admirer les appartements royaux et des collections consacrées à Henri IV. Enfin, les jardins sont une étape obligatoire lors de la visite des lieux !

Le musée Bernadotte rend hommage à l'enfant du pays devenu roi de Suède.

Le musée des Beaux-arts de Pau offre un panorama exceptionnellement vaste sur la création artistique européenne depuis la fin du 15e siècle aux années 1970. Toutes les écoles européennes y sont représentées. L’un des musées les plus complets de sa génération !

Le parc Beaumont, le « poumon vert » de Pau, est le rendez-vous incontournable des Palois le dimanche. L’occasion de faire une pause à l'ombre des arbres centenaires ou du kiosque à musique.

Le Pôle culturel intercommunal de Pau installé dans les anciens abattoirs de la ville de Pau. C’est un lieu d’initiatives culturelles et artistiques, de résidence d’artistes et d’associations, mais aussi un lieu d’expositions, de spectacles, de concerts et de rencontres.

La Vallée d'Ossau est le site idéal des amoureux de la nature. Ses paysages revigorants de fraîcheur et de pureté, ses pics se reflétant dans les lacs, ses cascades et ses torrents vous apporteront un immense bol d'air. En regardant vers le ciel, vous pourrez voir tournoyer les grands rapaces. Et, si vous êtes silencieux, vous surprendrez peut-être une marmotte ou encore un élégant isard sautant de rocher en rocher. Pour découvrir cette merveilleuse région, vous avez le choix : voiture, petit train, ou mieux, à pied.

La pointe de Pléneuf donne lieu à une charmante promenade depuis la plage de Val André : on y découvre un remarquable panorama en direction d'Erquy et de la baie de Saint-Brieuc.

Le Plateau du Bénou est situé au-dessus de Bilhères. La vue s'étend jusqu'aux roches grises du Pic de Ger. La route débouche dans la combe pastorale du Bénou où la transhumance a lieu à la fin du printemps. La vue de ces troupeaux montant sur les hauteurs du plateau est spectaculaire. De là, partent de nombreux chemins de randonnée.

Le zoo d’Asson : une nouvelle approche du zoo ! Vous vous retrouverez au cœur d’un monde sauvage peuplé de plus de 100 espèces d’animaux en liberté. Un site exceptionnel reconnu internationalement.

Les Grottes de Bétharram, véritables merveilles des Pyrénées, vous transporteront au centre de la terre. Lors de ce voyage fantastique vous traverserez une montagne en train, à pied ou en bateau, et y découvrirez stalactites, stalagmites, colonnes, failles, rivière souterraine, gouffre et bien plus encore…

 

 

 


Un terroir de renommée mondiale

 

Les vaches béarnaises (une institution !) témoignent d’une activité pastorale ancestrale. De cette tradition est née la tomme de vache, puis ce fut au tour du fromage de brebis et enfin naquit le fromage mixte. La route du fromage Ossau-Iraty ou les « fromages de pays » vous mène directement chez les producteurs, au cœur d’un savoir-faire authentique. Une belle occasion de rencontrer les producteurs locaux.

Amateurs de vins, échappez-vous sur les routes béarnaises aux décors de vignes. Des femmes et des hommes passionnés sauront vous initier aux vins. Dégustez un Jurançon et un Pacherenc-du-vic-bilh blanc à la robe dorée, découvrez le Madiran rouge au goût intense ou savourez un rosé béarnais bien frais.


Agenda culturel

 

Février : Carnaval Béarnais

Mai : Grand Prix automobile Historique et Moderne

Juillet : Tour de France

Août : Festival Hestiv'Oc

Septembre : Journées du patrimoine

Octobre : les Étoiles de Pau (CCI d'équitation****)


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Volotea Vols direct Nice - PAU

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
97
Je pars